Panna cotta à la violette, coulis mûres framboises

IMG_8099

Première participation à la Foodista Challenge !! Mais la Foodista Challenge, c’est quoi au juste ? Sur le même principe que d’autres défis qui tournent sur la blogosphère, il s’agit d’un défi culinaire qui permet aux blogueur/ses et également à ceux qui ne le sont pas de partager leur passion pour la cuisine autour d’un thème commun agrémenté de deux règles du jeu imposées par la marraine. Créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton, les marraines successives (toujours pas de parrain à ce jour) se transmettent les clés du défi chaque mois. La Foodista a un but essentiel : s’amuser ensemble ! Cela nous permettra également de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger et surtout de rire un bon coup avec ces petites règles du jeu imposées !

Pour cette 16ème édition, c’est Gabrielle, du très joli blog Petite cuillère et charentaises qui nous proposait un thème bien printanier, le flower power, donc des fleurs, des fleurs, plein de fleurs ….

J’ai hésité entre la rose et la violette, mais c’est tellement joli les violettes !! Bon, j’ai fait avec du sirop, mais je dois dire que ce sirop de violette dans les desserts, c’est juste très très bon …. Et la panna cotta, j’adore !! Voici donc mon petit dessert tout fleuri …

Sans oublier la liste des participants :`

Petite Cuillère et CharentaisesLa Femme à Tête de ChouDouceurs maisonPourquoi je grossisChachou à la crèmeMaman pâtisseEnvie d’une recette végétarienneSaveurs et lecturesEmilie Sweetness Crème De Sucre Cooking & CoBistro de Jenna Cook a life ! By MaevaKeskonmangemaman ? And so we cook Cyrielle gourmandiseAux délices de Vany By acb 4 you Popote et nature – France (non blogueuse) – Les cookines – Comme une envie de… Cuisine moi un moutonAmour de cuisineIl était une recette – Une French girl cuisine CelinblogI love CakesLe blog de Cata Claire’s factory Un livre gourmand Evin sur son nuageDes recettes à GogoMarmotte cuisine Mes inspirations culinairesQuelques grammes de gourmandise J’ai toujours aimé le jaune moutarde Les filles, à table ! A Fleur d’Oranger – Cookin’ MovieCraquounette avenue Mel en CuisineFrambuesa’s KitchenMy little pâtisserieOh la gourmandeRock the BretzelComplètement meringuéeLa gourmandise est un joli défautEncore un gâteauPapille hot et papille on 

Pour 4 verrines

– 50 cl de crème fleurette
– 40 gr de sucre
– 1 gousse de vanille fendue et grattée
– 2 gr d’agar agar
– 4 cuil. à soupe de sirop de violette
– colorant alimentaire (quelques gouttes d’un mélange rouge et bleu)

Pour le coulis
– 150 gr de framboises
– 150 gr de mûres
– 3 cuil. à soupe de sucre

Faire chauffer dans une casserole à feu doux 40 cl de crème fleurette avec la gousse et les graines de vanille. Ajouter le sucre et le sirop de violette lorsque la crème est chaude.

Mélanger l’agar agar dans le reste de crème, puis incorporer ce mélange à la crème dans la casserole, en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Porter à ébullition, tout en mélangeant, pendant 2 minutes.

Retirer du feu, enlever la gousse de vanille et ajouter le colorant. Bien mélanger et verser la panna cotta dans les verres.

Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant 4 heures.

Préparer le coulis. Réserver quelques fruits pour la décoration, puis mixer le reste avec les 3 cuillerées à soupe de sucre. Réserver.

Au moment de servir, verser le coulis sur la panna cotta ainsi que les fruits réservés.

IMG_8100IMG_8092IMG_8087

 

52 réflexions au sujet de « Panna cotta à la violette, coulis mûres framboises »

  1. belle participation parfumée, mais je ne suis pas trop parfum fleur dans la cuisine, on m’avait offert un sirop de violette pour faire du Kir et je n’ai vraiment pas aimé, je suis de la région toulousaine j’aime ces fleurs mais dans le jardin hihihi bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s