Rissoles de boeuf au curry

IMG_7879

Le temps gris et pluvieux de ces derniers jours ( enfin un temps d’hiver !! ) me donne envie de bons plats d’hiver bien réconfortants. Et quoi de mieux qu’un bon pot-au-feu !! Mais qui dit pot-au-feu dit restes, et moi je les aime bien ces restes …. Surtout quand la viande est bonne, toujours et encore la merveilleuse viande de la Ferme Landaldea que je ne saurais trop recommander (pour la petite histoire, Hélène Darroze s’est abonnée à leur compte instagram …), avec livraison dans toute la France, elle n’est pas réservée aux Basco-Landais !!
Bref, j’en reviens à mes restes. Je mets toujours plus de viande et de légumes en prévision, bien sûr pour la soupe du lendemain, mais pas que… Cette fois-ci, j’en ai profité pour faire des rissoles bien parfumées, accompagnées d’une bonne petite salade verte. On a tout dévoré !!

Pour 4 personnes

– 200 gr de restes de viande de pot-au-feu
– 1 petit oignon
– 1 cuil. à café de curry
– persil
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
– huile neutre pour la friture

Pour la pâte
– 125 gr de farine
– 2 cuil. à soupe de graisse de canard
– 1 oeuf battu
– 1/2 cuil. à café de sel

Commencer par préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine avec la graisse de canard. Ajouter la moitié de l’oeuf battu et le sel. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver au réfrigérateur pendant la préparation de la farce.

Eplucher l’oignon et l’émincer finement. Emietter la viande. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire suer l’oignon quelques minutes. Ajouter alors la viande, deux cuillerées à soupe de persil ciselé, le curry, saler et poivrer. Faire revenir pendant une dizaine de minutes.

Sortir la pâte, l’étaler sur une surface farinée sur une épaisseur de 2 mm et découper des ronds à l’aide d’un emporte pièce de 8 cm de diamètre pour moi. Déposer une cuillerée à soupe de farce au centre de chaque cercle.

Badigeonner le bord de la pâte avec le reste d’oeuf battu. Refermer comme un chausson et marquer les bords à l’aide d’une fourchette afin de bien les sceller pour la cuisson.

Faire chauffer l’huile neutre (tournesol ou arachide) dans une sauteuse à 170°. Plonger les rissoles, les retourner, puis les retirer lorsqu’elles sont bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant.

Les déguster bien chaudes avec une salade bien assaisonnée.

IMG_7883IMG_7880

42 réflexions au sujet de « Rissoles de boeuf au curry »

  1. Moi aussi je me fais livrer ma viande d’une ferme. La maison Kerimel en Ariège, Nous ne consommons pas beaucoup de viande autant qu’elle soit bonne. Des petites rissoles bien appétissantes. Bisous et belle soirée ma Brigitte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s