Courgettes aux olives et au parmesan

IMG_9156

Je participe aujourd’hui à un tout nouveau jeu culinaire initié par Olivier (sans oublier Mr Woody …) du très sympathique blog Sharing Cuisine, « Régalade en cascade ». J’ai été nominée par Céline du non moins joli blog Celinblog pour cette seconde édition avec pour thème « biographie d’une courgette ». Le jeu consiste à réaliser une recette autour du thème proposé et de choisir à son tour 5 amies blogueuses pour le thème suivant. Le règlement du jeu se trouve ici. Je suis juste un peu en retard, j’aurais dû publier à 11 heures, toutes mes excuses …

J’ai choisi une recette que j’adore et que je n’avais toujours pas mis sur le blog. C’est donc chose faite, pour le plus grand plaisir de nos papilles !! C’est un plat qui peut se servir chaud, tiède ou froid, moi je le préfère tiède, accompagné de quelques bonnes petite tranches de serrano ….

Pour 4 personnes

– 800 gr de courgettes
– une vingtaine d’olives noires
– 1 gros oignon nouveau
– 2 gousses d’ail
– 1 cuil. à café d’herbes de Provence
– 10 cl de vin blanc
– copeaux de parmesan
– piment d’Espelette
– huile d’olive

Couper les olives en rondelles. Emincer finement l’oignon. Eplucher et hacher l’ail. Laver les courgettes et les couper en fines rondelles.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Y verser un quart des olives et laisser cuire 1 à 2 minutes. Rajouter l’oignon et l’ail, et continuer la cuisson environ 5 minutes.

Rajouter enfin les courgettes, saler et poivrer, saupoudrer des herbes de Provence. Continuer la cuisson à couvert pendant 5 minutes en ayant bien remuer l’ensemble auparavant.

Au bout des 5 minutes, ajouter le vin blanc et les olives réservées et poursuivre la cuisson à feu vif à découvert jusqu’à évaporation du jus de cuisson.

Avant de servir, ajouter les copeaux de parmesan, une pincée de piment d’Espelette et une giclée de bonne huile d’olive.

La prochaine édition du jeu « Régalades en Cascade » est fixée au samedi 2 juillet à 11h et les thèmes choisis sont « La femme chocolat » et « Monsieur Woody a pris le melon ». Je passe donc le flambeau à :

– Corinne du blog Mamou & Co
– Séverine du blog Maman … ça déborde !
– Catalina du blog Le blog de Cata
– Sylviane du blog Les vagabondages de Vi@ne
– Françoise du blog Pounchki

IMG_9167IMG_9158IMG_9160

 

 

49 réflexions au sujet de « Courgettes aux olives et au parmesan »

  1. courgette, olive parmesan…humm, ça y est c’est l’été !
    J’aime beaucoup ton assiette, merci d’avoir si bien joué le jeu, n’hésite pas à relayer ta recette en commentaire sur FB des régalades en cascade
    Bon weekend, à très vite.
    Olivier

    J'aime

  2. Très belle recette ! C’est génial d’avoir eu cette édition sur ce thème car on entre dans la saison des courgettes donc ça donne plein de bonnes idées 😉

    J'aime

  3. Tu participes à ce nouveau jeu aussi ? personnellement j’ai décliné l’invitation.. Enfin, ce jeu m’a permis de découvrir ton plat qui me plait ++++ ! c’est trop gourmand ! Je pense que ça ne va pas tarder à se retrouver sur ma table maintenant que l’on rentre dans la saison des belles courgettes ! un plat estival à faire ! gros bisous Brigitte bon dimanche !

    J'aime

    • Coucou Claudine, et oui je t’ai dit que je me suis laissée aller aux défis ce mois-ci, les thèmes étaient sympas, sans me rendre compte qu’ils tombaient tous pratiquement en même temps !! Il me reste encore le rouge de Corinne avant de partir mercredi soir …. Je suis ravie que ma petite recette te plaise, je la fais régulièrement en été, toutes ces saveurs se marient à merveille …De gros bisous en ce dimanche presque ensoleillé !!

      J'aime

  4. très jolie assiette et je découvre grâce à toi le nouveau jeu de monsieur Woody :))
    merci de m’avoir invité, j’accepte avec plaisir 🙂
    alors pour le 2 juillet je dois choisir entre le chocolat et le melon si j’ai bien compris…

    J'aime

  5. Ta recette est très appétissante qui fait la part belle à la courgette que j’adore ! Merci pour l’invitation ! J’ai enfin trouvé ma recette alors je file m’inscrire à ce nouveau défi ! Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s