Crème façon panna cotta, figues pochées

img_9915

Et voilà, ma petite escapade napolitaine est déjà terminée, mais plein de belles images en tête, une côte magnifique, de l’histoire (Pompei, Herculanum), le Vésuve toujours présent et une ville grouillante de vie, unique en son genre !!

Me revoilà donc avec une petite douceur réalisée avant mon départ, avec les quelques fruits que mon figuier a bien voulu nous offrir cette année …. Et c’est la recette d’Edda du blog Un déjeuner de soleilune panna cotta sans gélatine ni agar agar mais avec de la maïzena, qui m’a donné envie d’essayer cette version, en lui rajoutant des figues pochées dans du vin doux et parfumées à la badiane. Un régal !!

J’en profite ainsi pour participer une nouvelle fois au défi Cuisinons de saison en septembre de Claudine du blog Cuisine de Gut. 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 personnes

Pour la panna cotta

– 60 cl de crème fleurette
– 80 gr de sucre
– 30 gr de maïzena
– 1 pincée de cannelle
– 1 cuil. à café de vanille bio en poudre

Pour les figues

– 12 petites figues
– 2 cuil. à soupe de miel d’acacia
– 1 étoile de badiane
– 20 cl de muscat

Mélanger la maïzena avec 10 cl de crème froide. Rajouter ensuite le reste de crème, le sucre, la cannelle et la vanille.

Verser dans une casserole et porter à ébullition, puis laisser frémir en remuant constamment, et ce pendant  5 bonnes minutes, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.

Laisser ensuite refroidir dans la casserole en fouettant la crème si besoin. Verser dans les verrines et garder au frais au minimum 4 heures, voire toute la nuit.

Préparer les figues. Verser le muscat dans une sauteuse, ajouter le miel et la badiane, puis porter à ébullition pendant 5 minutes. Baisser le feu, ajouter les figues et laisser pocher à nouveau environ 5 minutes. Laisser refroidir les fruits dans le jus.

Au moment de servir, déposer 2 figues sur chaque panna cotta et répartir le jus dans les verrines.

img_9910img_9917img_9918

24 réflexions au sujet de « Crème façon panna cotta, figues pochées »

  1. Alors c’était bien ? quelle question n’est ce pas ? J’en suis sûre !! J’avais moi même été impressionnée par pompéï et le vésuve ! pfff ça date de plus de 25 ans ! quel dommage que je ne puisse plus voyager ! Je suis contente pour toi. Profites en tant que tu peux ma Brigitte !!
    Ta panna cotta est terriblement belle et délicieuse ! la figue cuite qu’est ce que c’est bon ! C’est une jolie façon d’illustrer la figue sur cuisinons de saison ! Comme tu le verras, ça marche à fond, en partie grâce à des amies comme toi. Un grand merci ! à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Claudine, je me dépêche pour les recettes de septembre, avec mes petites vacances, j’ai pris du retard !! Et Naples et sa région, c’est superbe. Nous logions en plein centre historique, dans une petite rue, donc au calme, mais dès que tu sors, le monde est impressionnant, surtout que nous sommes habitués au calme dans notre petite région !! La conduite est épique et traverser une rue relève parfois de l’exploit !! Nous avons fait également Capri et Procida pour les îles, et nous avons adoré Sorrento, c’est splendide, mais ça passe vite hélas …
      Je viens d’aller faire un petit tour sur ton blog et en effet, ça marche super bien, tant mieux !! Il me reste quelques recettes à publier …. Gros bisous Claudine (tu es rentrée ?)

      Aimé par 1 personne

      • Ma pauvre Brigitte ! Je ne suis pas partie ! Une fois dans le train à Dax, on nous a annoncé que le train ne pouvait pas aller plus loin que bordeaux ! Ca faisait 2 jours que ça durait, la veille ils avaient fait pareil à priori (un monsieur avait déjà eu le coup) mais avec un autre motif ! Du coup ma fille m’a dit de rester chez moi et mes puces ont du se gérer toutes seules.. Elles se sont bien débrouillé mais tout de même j’en avais gros sur le coeur ! En plus je ne suis toujours pas remboursée de mon retour !!! à Tyrosse où je suis allée le lendemain, il m’a dit que lui n’avait pas l’info et qu’il me fallait faire un dossier de réclamation! sympa la sncf !
        Je suis heureuse que tu te sois éclatée autant !! ça fait du bien !!

        Aimé par 1 personne

  2. Super recette gourmande ma Brigitte et en plus c’est une recette d’Edda, une personne adorable que j’ai eu le plaisir de rencontrer à Paris la semaine dernière lors du we des blogueurs culinaires. Je ne manquerai pas d’essayer à l’occasion. Bisous et bon retour

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s