Potage au cresson

IMG_3874

Voilà un potage que j’adore !! Il n’est pas un hiver sans que je n’en fasse plusieurs fois. La douceur du velouté, le goût inimitable du cresson, et l’onctuosité que lui amène la crème fraîche, tout ce que j’aime !! Sans compter qu’au niveau calories, il est hyper intéressant !! Bon, on oubliera la crème de la recette … Ou du moins, on culpabilisera moins …

Une petite recette publiée il y a deux ans, mais que je remonte avec plaisir pour la rajouter à la liste de « Cuisinons de saison en septembre » de mon amie Claudine puisque le cresson y figure et que j’adore ça !!

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 2 bottes de cresson
– 300 gr de pommes de terre
– 1 oignon doux
– 25 gr de beurre demi-sel
– 1 cube de bouillon de poule
– 10 cl de crème fraîche liquide allégée
– 4 cuil. à soupe de crème épaisse
– sel, poivre

Peler et émincer l’oignon. Détacher les feuilles de cresson en ne gardant que très peu de tiges. Les laver. Eplucher, laver et couper les pommes de terre en quartiers.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis faire suer doucement l’oignon et les feuilles de cresson, et ce pendant environ 5 minutes. Rajouter les pommes de terre, puis mouiller avec 1 litre d’eau et le cube de bouillon de poule. Saler et poivrer.

Amener à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

Enlever un peu de bouillon avant de mixer. Ainsi on peut mieux contrôler la consistance du potage, selon qu’on le préfère plus ou moins épais. Rajouter également la crème liquide.

Au moment du service, ajouter une cuillerée à soupe de crème épaisse dans chaque assiette.

IMG_3888

IMG_3883

5 réflexions au sujet de « Potage au cresson »

  1. Moi c’est pareil ! la soupe de cresson c’est comme la soupe à l’oseille j’adore ça !! Merci beaucoup de l’avoir remontée pour cuisinons de saison. C’est vrai qu’il n’était pas encore illustré ! Pourtant j’en attendais des recettes car à part en soupe ou cru comme ça en salade, personnellement je ne l’ai encore jamais cuisiné autrement ?? Ce serait bien d’avoir d’autres idées ! En attendant merci ton assiette fait envie ! gros bisous Brigitte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s