desserts·fruits·gâteaux

Crumble de figues, fruits rouges et noisettes

img_0361

Il y a des années où mon figuier est très généreux …. Mais comme je suis la seule à aimer les figues crues, je cherche toujours à en faire des desserts gourmands, en les accommodant entre autre à d’autres fruits. J’avais déjà proposé un crumble au début de mon blog (un petit crumble pêches et figues ) avec des pistaches, cette fois-ci je les ai associées à quelques fruits rouges congelés et un crumble aux noisettes. A déguster tiède, c’est encore meilleur …

Et une nouvelle recette pour Cuisinons de saison en octobre …

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 à 6 personnes

– 1 quinzaine de figues
– 2 belles poignées de fruits rouges surgelés
– 3 cuil. à soupe de miel d’acacia
– 1 noix de beurre
– quelques noisettes entières

Pour le crumble
– 40 gr de farine
– 50 gr de noisettes en poudre
– 90 gr de cassonade
– 80 gr de beurre froid
– quelques noisettes entières

Couper les figues en deux. Faire mousser le beurre dans une poêle, et y faire revenir les figues et le miel. Laisser mijoter une dizaine de minutes puis rajouter les fruits rouges encore congelés. Continuer la cuisson pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le crumble. Mélanger la farine, les noisettes en poudre et la cassonade puis rajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.

Déposer les fruits (sans oublier le jus !) dans un plat à four, rajouter le crumble et les noisettes entières. Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Déguster encore tiède.

img_0364img_0366img_0372

 

50 commentaires sur “Crumble de figues, fruits rouges et noisettes

  1. Bon ben là c’est fait : je salive… c’est pas glamour comme attitude ni très chic mais ta gourmandise est si alléchante ! Tu vois, tu as fait un trop beau dessert, lol. Gros bisous ma Brigitte

    J’aime

  2. Le crumble est peut être ce que je fais le plus souvent en dessert ! J’adore cela quelques soit les fruits mais je pense que celui aux figues ou aux prunes ont vraiment ma préférence ! J’imagine trop bien l’odeur dans ta cuisine !
    Mon mari est comme toi il aime les figues crues mais pas moi ! par contre cuite je peux en faire une orgie !! Merci ma Brigitte ! tu me comble ! 2 recettes pour cuisinons de saison ? tipissime !! gros bisous

    J’aime

  3. En effet il est très gourmand ton crumble avec ce délicieux mariage de la figue et des noisettes ! J’adore les crumbles et je n’ai jamais essayé avec des figues, il faudrait que je tente un petit ramequin pour moi toute seule. Passe une bonne journée Brigitte, bisous

    J’aime

  4. Quelle chance tu as. J’ai planté un figuier l’an dernier a priori adapté à Nantes et depuis deux saisons, les figues tombent juste avant maturité. Je ne sais pas pourquoi. L’an dernier, j’ai cru que je l’avais trop arrosé et cette année, j’ai fait un peu l’inverse et c’est pareil ! Si tu as une idée, je suis preneuse et ferai alors comme toi plein de beaux desserts. il fait bien envie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le mien a mis 3 ou 4 ans avant de me donner des fruits !! Ces 2 dernières années, ça a été un peu difficile avec ces étés à très grosse chaleur puis humidité. J’avais beaucoup de fruits mais peu sont arrivés à maturité, et il y a eu des années où je congelais tellement j’en avais. Il faut quand même un temps d’adaptation à ton arbre ! Bisous Martine !

      Aimé par 1 personne

  5. Miam quel beau dessert tu nous a fait ma Brigitte! C’est dommage, je ne fais presque jamais de crumble et pourtant ils sont si bons! Tes photos sont très belles! Gros bisous et bon week-end! Patty.

    J’aime

  6. j’aime beaucoup les figues et M. aussi moi je te propose de venir taper l’incruste l’été pour te soulager et vider un peu ton arbre ah ah ah !!!!! j’aime beaucoup ta petite recette ce dois être vachement bon !!!! et pour les figues certes par chez moi il fait pas assez chaud dans l’année pour planter des figuiers mais chaque année quand je vais dans ma maison en Algérie et bien je m’éclate la panse avec des figues, nous avons des figuiers 🙂 et comme tu es du Sud tu sais qu’il faut qu’ elles soient gorgées de soleil pour être excellente 🙂
    des bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.