Bûche aux accents italiens

img_0865

Chez moi, la période de Noël rime avec panettone, on adore ça !! Si j’arrive à en trouver de l’artisanal, quitte à le commander, c’est encore mieux .. Cette année, c’est dans ma boutique bio que je me fournis, il est excellent, moelleux, parfumé comme il faut, bref une petite merveille. Alors lorsque j’ai reçu le dernier magazine Saveurs, j’ai immédiatement craqué sur l’entremets panettone, mostarda et mascarpone. Sauf que dans ma région, on ne trouve pas tout, et notamment la mostarda, que je ne connaissais pas et qu’il a fallu que je commande pour assouvir ma curiosité. C’est une préparation sucrée à base de fruits confits à l’essence de moutarde, à découvrir !! J’ai changé certaines quantités par rapport à la recette initiale, c’est très très bon, une belle découverte.

Pour 6 personnes (j’ai utilisé un moule à cake étroit de 26 cm)

– 500 gr de panettone artisanal
– 1 pot de 380 gr de mostarda di Cremona
– 250 gr de mascarpone
– 20 cl de crème fleurette
– 1 cuil. à café de Kremfix
– 5 cl de marsala (du muscat pour moi ou un vin blanc doux)

Commencer la préparation la veille.

Découper le panettone en tranches d’environ 1,5 cm.

Réduire en purée les 3/4 de la mostarda à l’aide d’un mixeur, et réserver les fruits restants.

Mélanger le mascarpone pour l’assouplir et lui ajouter la purée de fruits confits. Monter la crème fleurette bien froide en chantilly en lui ajoutant la cuillère à café de Kremfix. L’incorporer délicatement au mélange précédent.

Tapisser le moule à cake de film alimentaire. Diluer l’alcool avec la même quantité d’eau.

Dans le fond du moule, disposer une couche de tranches de panettone, puis les imbiber de la liqueur diluée à l’aide d’un pinceau. Recouvrir d’un tiers du mélange mascarpone. Répéter cette opération une fois, puis terminer par une couche de panettone et de liqueur.

Recouvrir de film alimentaire, poser un poids dessus et mettre au frais toute une nuit. Mettre également au frais le mélange mascarpone/purée restant.

Le lendemain, démouler le gâteau et le recouvrir entièrement de crème. Découper les fruits réservés et en décorer la bûche.

Garder au frais jusqu’au service.

img_0876img_0888img_0891img_0881

28 réflexions au sujet de « Bûche aux accents italiens »

  1. C’est vrai que l’on a souvent recours à la commande sur internet pour certains produits ! surtout moi qui ne conduis pas il faut donc que je me contente de peu de magasins..
    Tu as bien fait car cette mostarda di Cremona t’a fait faire une bien jolie bûche avec cette panettone ! Bravo pour cette jolie réalisation Brigitte ! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s