gratins·légumes et légumineuses·plats·recettes IG bas

Crumble de tomates au romarin et thym citron

IMG_2461

Les tomates …. Je pense que je pourrais en manger tous les jours, crues, cuites, peu importe, j’adore ça ! Je vous en ai déjà proposé un ( ici ), celui-ci est tout aussi bon, mais avec un IG inférieur. J’essaie de plus en plus de proposer à la maison une cuisine à index glycémique bas en limitant farines et sucres raffinés, pâtes, riz, pommes de terre tout en privilégiant les légumes, beaucoup de légumes ! J’ai toutefois rajouté quelques billes de mozzarella pour un peu plus de gourmandise, et nous nous sommes régalés.

Ce sera ma première recette du mois pour Cuisinons de saison en juillet.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 2 personnes

– 800 gr de tomates bien mûres
– 1 cuil. à soupe de cassonade
– huile d’olive
– 8 billes de mozzarella
– sel, poivre

Pour le crumble
– 40 gr de farine d’orge mondé
– 40 gr de poudre d’amande
– 40 gr de parmesan fraîchement râpé
– 1 gousse d’ail
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1 branche de romarin
– 4 branches de thym citron

Préchauffer le four à 150°.

Amener une casserole d’eau à ébullition, puis y plonger rapidement les tomates afin d’en ôter la peau plus facilement. Couper les tomates en quartiers puis les déposer dans un plat en les arrosant d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de la cuillère à soupe de cassonade, saler et poivrer. Enfourner le plat et faire confire les tomates pendant environ 45 minutes.

Pendant ce temps, préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la poudre d’amande, le parmesan râpé, la gousse d’ail écrasée, le romarin et le thym citron effeuillés et l’huile d’olive.

Déposer les tomates dans un grand plat ou deux petits plats individuels, répartir les billes de mozzarella puis recouvrir du crumble.

Enfourner à nouveau pendant 15 minutes à 180°.

Déguster bien chaud, mais je l’ai goûté froid également, c’était très bon !!

IMG_2463IMG_2450IMG_2455

19 commentaires sur “Crumble de tomates au romarin et thym citron

  1. Allez on se fait un concours sur celle qui aime le plus la tomate ? moi c’est pareil, c’est pour cela que l’hiver je suis malheureuse ! heureusement qu’il y a les conserves à ce moment là pour les plats cuisinés mais n’empêche qu’un beau petit crumble comme ça c’est bien avec de belles tomates fraiches qu’il est le meilleur ! Belle idée ma Brigitte !! merci tout plein, tu seras donc la première à publier ce mois ci pour cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Cela a l’air délicieux. par contre, je n’arrive pas à trouver de l’orge mondé (la joie de vivre dans un coin perdu ^^) et je n’arrive pas à commander des aliments sur internet (j’ai du mal, cela me perturbe ^^). Est-il possible de la remplacer par une autre farine? épeautre peut-être?

    Merci d’avance de votre réponse.

    J’aime

    1. En effet, la farine d’épeautre peut remplacer la farine d’orge mondé, l’indice glycémique reste faible. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver cette farine, mais heureusement chez moi, les magasins bio fleurissent et offrent un bon choix !! Très bonne journée

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.