Glace au brocciu, salade de fruits rouges

IMG_2600

Lors de mon petit séjour corse le mois dernier, il faisait bien chaud du côté de Bonifacio, et la gourmande que je suis n’a pu s’empêcher de goûter à certaines glaces aux saveurs régionales, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Et parmi celles-ci, celle au brocciu m’a bien évidemment interpellée, avec ces petits morceaux de clémentines confites, un régal ! Comme il me restait du brocciu, bien que la saison soit maintenant terminée, j’ai voulu essayer une fois rentrée, sans les clémentines, mais avec un bon coulis de fruits rouges parfumé à la verveine et une petite salade de fruits rouges également. Une bonne brousse ira tout aussi bien, à défaut de brocciu. Je suis donc allée chercher la recette sur un site corse, et comme on nous annonce à nouveau de fortes chaleurs, à vos sorbetières !!

Je partage cette recette avec Sylvie du blog La table de Clara qui avec sa 4ème édition de « Appropriez-vous la recette!!! » nous demande de lui offrir Glaces et sorbets …. 

Pour 6 personnes

Pour la glace
– 1 brocciu ou une brousse de 500 gr
– 20 cl de lait entier
– 375 gr de crème liquide
– 40 gr de miel d’acacia
– 170 gr de sucre

Pour la salade de fruits
– 300 gr de fraises
– 100 gr de framboises
– 1 belle poignée de myrtilles
– 3 cuil. à soupe de sirop d’agave

Pour le coulis de fruits rouges
– 1 dizaine de framboises
– 6 fraises
– 1 poignée de myrtilles
– 1 quinzaine de feuilles de verveine citronnelle
– 2 à 3 cuil. à soupe de sucre

La veille, préparer la glace. Mettre la cuve de la sorbetière au congélateur.

Dans un bol, mélanger le lait, la crème liquide, le miel et le sucre. Fouetter pour bien amalgamer l’ensemble.

Ecraser à la fourchette le brocciu (ou la brousse) et l’incorporer au mélange précédent. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Dans une casserole, faire chauffer la préparation pendant 2 minutes à 85°, en vérifiant la température à l’aide d’un thermomètre de cuissson. Passer ensuite la préparation au chinois afin d’obtenir un liquide bien lisse. Laisser reposer au frais au minimum 12 heures.

Le lendemain, préparer la salade de fruits en mélangeant les framboises, les myrtilles et les fraises coupées en deux ou en quatre selon leur taille. Rajouter le sirop d’agave, et mettre au frais.

Préparer le coulis en mixant tous les fruits avec le sucre et les feuilles de verveine. Réserver au frais.

Sortir la cuve de la sorbetière du réfrigérateur, la remplir de la préparation et faire turbiner environ 30 minutes. Déposer la glace dans un récipient et remettre au congélateur jusqu’au moment du dressage des coupes.

Penser à sortir la glace entre 5 et 10 minutes avant de la servir. Pour servir, déposer deux boules dans chaque coupe, 1 à 2 cuillerées de coulis et la salade de fruits.

Cette glace sera meilleure avec un bon coulis de fruits comme je l’ai fait.

IMG_2611IMG_2616IMG_2614IMG_2613

19 réflexions au sujet de « Glace au brocciu, salade de fruits rouges »

  1. hummmmmm elle doit être excellente !!!! comme quoi faut pas faire des Km pour trouvé des produits plus rare, je t’avais déjà dit sur une autre de tes recettes, que je n’avais jamais vu de Brocciu par chez moi, j’avais soumis l’idée d’en trouver peut être dans une épicerie fine sur Lille probablement…. puis juste le samedi, sur la petite place devant le boulot, un fromager, je ne me suis jamais arrêté, puis j’y ai vu une collègue e ohhhhhh surprise, des fromages des vrais, des Bio , des AOC, et du Brocciu, bon il m’a dit que comme c’était une commande il en avait un peu en plus, mais je sais que je peux en commander, tu vois faut pas aller loin, juste devant mon travail, il y avait mon bonheur 🙂
    des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu sais dans mon petit coin, on ne trouve pas toujours de tout, mais je remplace le brocciu parfois par une bonne brousse de brebis, et ici c’est assez courant, mais un Grand Frais a ouvert sur Biarritz en décembre dernier, et j’y trouve souvent mon bonheur !! J’ai aussi un bon fromager sur Anglet … J’espère quetu pourras enfin y goûter !! Gros bisous

      J'aime

  2. Je n’ai pas eu le temps de passer hier te voir ! désolée.
    Quelle idée fantastique d’avoir fait une grace à base de ce fromage ! ça va très largement celle que j’avais faite au yaourt de brebis !! Il faut à tout prix que je me souvienne de l’ajout d’un coulis sur la glace c’est génial ça ajoute à la gourmandise et ça change de la chantilly ! merci Brigitte ! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s