Gratin de fenouil et gorgonzola, crumble au Farz Gwinizh Du

IMG_3197

Quelques jours avant mon départ pour Malte, j’ai été contactée par Pierre de Cuisine à l’ouest, plateforme d’échange sur la cuisine d’inspiration bretonne, qui me proposait de participer à une opération conjointe avec la conserverie artisanale La Chikolodenn afin de faire découvrir le farz gwinizh du, une préparation à base de farine de sarrasin, de lait, crème, oeufs et sel, cuite dans un sac de toile directement dans la potée.

Je ne suis pas particulièrement familière avec la cuisine bretonne, mais l’idée de tester ce farz que je ne connaissais que de nom m’a bien plu, j’adore essayer de nouveaux produits et satisfaire ma curiosité !! Revenue de vacances donc, j’avais mon colis qui m’attendait dans ma boîte aux lettres, et je me suis empressée ce week-end de concocter une petite recette. J’avais eu le temps d’y réfléchir, et j’ai eu envie d’associer ce farz au fenouil et au gorgonzola, une association que j’apprécie toujours . Et bien c’est délicieux, fenouil, fromage bleu et sarrasin font bon ménage !! Pour un goût plus prononcé, je l’essaierai la prochaine fois avec du roquefort, le gorgonzola étant très doux, il reste très discret.

Pour 4 personnes

– 4 gros fenouils
– 250 gr de farz gwinizh du
– 1 cuil. à soupe d’anis
– 100 gr de gorgonzola
– 10 cl de crème liquide
– 60 gr de parmesan
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver et nettoyer les fenouils. Les couper en quartiers en ôtant le coeur. Les faire cuire à la vapeur (ou dans un grand volume d’eau) jusqu’à ce qu’ils soient tendres à coeur. Egoutter et réserver.

Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis y émietter le farz. Ajouter les graines d’anis et faire revenir le tout pendant 10 minutes environ en remuant régulièrement. Réserver.

Déposer le fenouil cuit dans un plat à four, saler et poivrer. Ajouter le gorgonzola coupé en morceaux et recouvrir de crème liquide.

Râper le parmesan, et le mélanger au farz refroidi.

Recouvrir le fenouil de ce mélange et enfourner pendant 25 minutes environ.

Servir bien chaud.

IMG_3187IMG_3194IMG_3195IMG_3199

17 réflexions au sujet de « Gratin de fenouil et gorgonzola, crumble au Farz Gwinizh Du »

  1. le far de blé noir doit se marier à merveille avec le gratin et le gorgonzola § Une belle revisite qui change du kig ha farz ! Le farz gwinizh du se marie aussi à merveille avec le poisson.
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s