plats·volailles

Lapin à la charentaise

IMG_3225

Ce mois-ci, le #CataCookingChallenge09 met à l’honneur l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est mais également 2 régions françaises, les Pays de la Loire et le Poitou Charentes. C’est cette dernière région chère à mon coeur (mes origines charentaises …) que j’ai décidé d’illustrer par ma petite recette du jour. De plus, outre Catalina qui a créé ce challenge, c’est Martine du très joli blog Kilomètre-0 qui en est la marraine, deux super blogueuses que j’apprécie beaucoup, et je ne voulais pas passer à côté, malgré un temps restreint ce mois-ci !! Une recette donc charentaise bien évidemment où cognac et pineau nous régalent …

septembre

Pour 4 personnes

– 1 beau lapin
– 2 échalotes
– 2 gousses d’ail
– 2 cl de cognac
– 25 cl de pineau des Charentes rosé
– 1 boîte de tomates entières épluchées (Mutti pour moi)
– 2 branches de thym
– 1 feuille de laurier
– huile de tournesol
– sel, poivre

Découper le lapin en morceaux. Eplucher et émincer les échalotes et l’ail.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile et y faire dorer le lapin sur toutes les faces. Retirer, saler et poivrer, réserver.

Dans cette même cocotte, faire revenir les échalotes et l’ail environ 5 minutes. Remettre les morceaux de lapin, puis arroser des deux cuillerées à soupe de cognac et flamber.

Mouiller avec le pineau, ajouter les tomates coupées en quartier, le jus de la boite, le thym et le laurier. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une heure. 5 à 10 minutes avant la fin de cuisson, rajouter le foie du lapin.

Servir le lapin nappé de sauce, accompagner de pâtes fraîches ou d’une bonne purée.

IMG_3215IMG_3224IMG_3221IMG_3223

28 commentaires sur “Lapin à la charentaise

    1. Coucou Martine, je sais que le lapin ne fait pas l’unanimité mais j’en ai toujours mangé et j’aime ça … On appelle aussi cette recette le lapin à la saintongeaise, la Saintonge englobant Charente, Charente Maritime et Deux-Sèvres. Mais je suis sûre qu’avec de la pintade, c’est aussi très bon !! de gros bisous

      Aimé par 1 personne

  1. Ton plat me fait très envie , j’aime bien le lapin, même si j’en fais moins qu’avant, depuis que je nourris de carottes un lapin sauvage qui squatte autour de la maison , celui la nous ne le mangerons pas, mais pourquoi pas celui du boucher !

    Aimé par 1 personne

  2. OOOh du lapin! J’en ai fais cette semaine pour la première fois et je peu te dire que j’ai galérer, c’était bon mais je n’ai pas pu en manger beaucoup. Cela dit ton plat me donne envie d’en manger…

    J'aime

  3. Je connais ce plat puisque ma maman, originaire des 2 sèvres, nous le cuisinait quand nous étions gamins. Chez nous tout le monde aime le lapin…. nous en élevions il y a encore peu..
    Hummm tes photos me font saliver… 🙂
    bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s