Quiche poireau munster

IMG_3664

Une belle quiche de saison … Je suis très fromage, et heureusement pour moi, à la maison, personne n’y résiste ! J’ai transmis le virus à mes filles, et j’ai réussi à convertir mon petit mari qui n’était pas naturellement enclin à apprécier certains fromages. L’association poireau munster n’est certes pas nouvelle, mais c’est tellement bon qu’il serait dommage de ne pas profiter de la pleine saison des poireaux pour s’en régaler !!

Une quiche pour Cuisinons de saison en janvier.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour une tarte de 24 cm de diamètre

Pour la pâte

– 250 gr de farine
– 125 gr de beurre mou
– 1 jaune d’oeuf
– 5 cl d’eau
– 1 cuil. à soupe de graines de carvi
– 1 pincée de sel

Pour la garniture

– 2 gros poireaux
– 250 gr de munster
– 1 oeuf + 1 jaune
– 20 cl de crème fleurette légère
– 10 cl de lait demi-écrémé
– 30 gr de beurre
– sel, poivre

Préparer la pâte. Dans un saladier, mettre la farine avec la pincée de sel et les graines de carvi, ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Mélanger doucement pour amalgamer le tout puis ajouter le jaune d’oeuf et l’eau. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule, couvrir de film alimentaire et placer au frais au minimum 1 heure.

Laver les poireaux et les émincer. Les faire fondre à feu doux dans une casserole avec le beurre, saler et poivrer. Compter environ 20 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte puis l’étaler à la taille du moule sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer le tout dans le moule, puis piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Placer 15 minutes au congélateur.

Pendant ce temps, mélanger l’oeuf entier avec le jaune, ajouter la crème et le lait, assaisonner. Couper le munster en tranches.

Sortir la pâte du congélateur. Répartir la fondue de poireau dans le fond, recouvrir de crème, puis de munster. Parsemer de quelques graines de carvi. Enfourner pour environ 35 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler la quiche. Il n’y a plus qu’à déguster.

IMG_3672IMG_3670IMG_3669

29 réflexions au sujet de « Quiche poireau munster »

  1. Il y a fort longtemps que je n’ai peut être pas fait de quiche de poireaux ! a force d’essayer de nouvelles recettes on en oublie celles qui sont pourtant ns préférées. Je me donne envie avec l’ajout de fromage comme tu l’as fait. Je sais qu’elle me régalerait ! merci ma brigitte de la dédier à cuisinons de saison. gros bisous

    J'aime

  2. Elle est très appétissante, c’est une association super gourmande ! Je suis comme toi, j’adore le fromage ! Mon plus jeune fils en a horreur, et mes 2 autres hommes sont parfois sur la réserve ! Bonne fin de journée, gros bisous

    J'aime

  3. On adore le fromage aussi chez nous et la quiche aux poireaux est très appréciée surtout par mes ados.Je ne connais pas trop le mumster, nais je serais bien tentée de tester cette association!! Ta quiche m’ouvre l’appétit.
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s