gâteaux

Gâteau à l’orange sanguine

IMG_4538

Il me restait quelques oranges sanguines qu’il me fallait utiliser assez rapidement, et je me suis souvenue avoir vu un bon gros gâteau aux oranges chez Maiwenn du bien joli blog La main à la pâte, c’est toujours très gourmand chez elle !!  Je l’ai allégé en remplaçant le beurre par du yaourt grec, parfait aussi bien avec un bon thé bien chaud, le temps s’y prête, qu’en gâteau du matin, mon petit clin d’oeil à Martine ….

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en mars.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 8 personnes

– 3 oranges sanguines
– 200 gr de farine
– 2 cuil. à soupe de levure
– 50 gr de poudre d’amandes
– 4 oeufs
– 180 gr de rapadura (ou de cassonade)
– 150 gr de yaourt grec (ou 150 gr de beurre mou)

Pour le sirop
– 150 gr de sucre
– 15 cl d’eau

Préparer le sirop. Laver les oranges et les brosser, puis les sécher. Les couper en tranches fines. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition. Baisser alors le feu et rajouter les tranches d’oranges sanguines. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes à feu doux. Egoutter les oranges, réserver le sirop.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot, casser les oeufs et rajouter le sucre. Fouetter longuement à l’aide du batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt grec et continuer à fouetter. Incorporer la farine et la levure, puis la poudre d’amandes, bien mélanger.

Graisser un moule et le chemiser de papier sulfurisé. Répartir les tranches d’oranges confites sur le fond puis recouvrir de pâte.

Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Laisser reposer le gâteau 5 minutes avant de le démouler. Verser doucement le sirop réservé sur le dessus du gâteau.

IMG_4542IMG_4545IMG_4541

24 commentaires sur “Gâteau à l’orange sanguine

  1. Merci pour le clin d’oeil Brigitte. Je le sens bien pour le matin aussi 🙂 Il est gourmand. Nul doute que tu démarres sur le bon pied avec celui-ci 😀
    Gros bisous

    J’aime

  2. Oh là là je suis drôlement à la bourre ! Nous avons quelques ennuis familiaux et ça me prends tout mon temps ..
    Ce gâteau est tellement superbe que j’en salive car mon l’orange j’adore ! à la découpe on voit son beau moelleux, tu as du te régaler ! merci de l’offrir à cuisinons de saison brigitte ! gros bisous

    J’aime

  3. Oh la la il a l’air hyper moelleux, c’est un beau gâteau, il sera parfait pour le matin comme Martine, mais aussi pour le midi et aussi pour le gouter, bref il ne va pas faire long feu
    Bises et belle soirée

    J’aime

  4. J’aime beaucoup les gâteaux à l’orange. Par contre je n’aime pas trop l’orange sanguine que je trouve plus amère. Mais en gâteau çà doit être bon. Faudrait que je m’y risque pour voir si je changerais d’avais sur l’orange sanguine.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.