plats·viandes

Epaule d’agneau qui pleure

IMG_4629

Pour clore la semaine, je ne pouvais passer à côté d’une recette d’agneau. Alors plutôt qu’un gigot qui pleure, ce sera l’épaule qui pleure, pour les petites tablées !! Un classique mais un régal, réservé aux adeptes d’agneau uniquement (non je ne pense pas à toi Martine). Et pourquoi les pleurs ? Ce sont des larmes que les pommes de terre reçoivent …. et qui vont les parfumer avec bonheur !!

Pour 4 à 5 personnes

– 1 épaule d’agneau de 1,5 kg environ (ou un gigot d’agneau de lait)
– 2 gros oignons doux
– 6 à 7 gousses d’ail
– 1 kg de petites pommes de terre nouvelles
– 2 cuil. à café de thym
– huile d’olive
– 50 gr de beurre en parcelles
– 50 cl de bouillon de boeuf (préparé avec 2 cubes bio pour moi)
– sel et poivre

Préchauffer le four à 150°.

Eplucher les gousses d’ail et les couper en 3 ou 4 dans le sens de la longueur. Faire des entailles dans l’épaule et enfoncer la moitié environ des morceaux d’ail dans les cavités. Saler, poivrer et l’enduire d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Laisser reposer.

Eplucher et émincer les oignons en fines lamelles. Laver les pommes de terre et les émincer en très fines rondelles (à l’aide du robot, c’est plus facile).

Dans un plat à gratin de la grandeur environ de l’agneau, verser la seconde cuillerée d’huile d’olive, puis disposer les oignons dans le fond du plat avec l’ail restant, recouvrir des pommes de terre, assaisonner et ajouter le thym. Répartir le beurre, puis verser le bouillon de boeuf.

Enfourner pour 15 minutes.

Sortir le plat, le recouvrir d’une grille et y poser l’épaule d’agneau. Augmenter la chaleur du four à 180°, et enfourner à nouveau pour 35 à 40 minutes, un peu moins si vous préférez la viande rosée.

Il ne reste plus qu’à se régaler !!

IMG_4628IMG_4624IMG_4627

 

24 commentaires sur “Epaule d’agneau qui pleure

  1. ou les larmes du pov’ mouton qui est mort parce que c’est Pâques. Bon, tu remarques que j’ai de l’empathie pour cette pauvre bête que je n’ai pas pour le canard ou l’oie. Aujourd’hui, je passe mon tour; Je prendrais deux part d’un prochain plat (trop tard pour les oeufs aux mangues, je suis sûre que tout est mangé). Je te dirais lequel 🙂 Gros bisous et bonnes fêtes de Pâques Brigitte

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore les traditions et l’agneau est sur ma table à Pâques
    Ta recette est délicieuse et si l’agneau pleure, il pleure comme tout animal qui est sacrifié
    Le sacrifice de l’agneau tire son origine d’un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille. Le sang de l’agneau, répandu sur les portes des maisons des Hébreux avec une branche d’hysope, permettait de signaler à l’Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Égyptiens
    bisous ma Brigitte et bon weekend de Pâques

    J'aime

  3. Bonjour ma Belle !
    Comme toujours, je suis celle qui n’a pas compris 😦 Il faut donc avoir une grille plus petite que le plat pour que l’agneau ne baigne pas dans le bouillon ? Et si on n’a pas la grille adéquate, on fait quoi ? Une épaule d’agneau dans la cocotte en fonte comme faisait ma mémé. Mais je regrette. J’aurais bien apporté un peu de nouveauté cette année 🙂

    J'aime

  4. Coucou brigitte !! Comme j’aime le titre de ce plat ! je ne savais pas du tout que l’on appelait le gigot qui en arrosant les pommes de terre de ses saveurs les parfumait ! J’adore ça ! Les pommes de terre ont un goût exceptionnel ! Chez moi aussi c’est de l’agneau mais en tajine ! Des souris morceau que j’adore et qui est plus petit qu’un gigot ou une épaule !! je t’embrasse brigitte, profite de ce beau soleil !!

    Aimé par 1 personne

    1. A la maison c’est bien souvent aussi des souris, mon morceau préféré, mais j’en ai profité d’avoir une de mes filles sur la côte pour faire ce plat bien savoureux !! Passe un beau week-end pascal, demain s’annonce aussi très beau ! De gros bisous Claudine

      J'aime

  5. Comme notre Martine, je ne mange pas d’agneau, en fait en tant que végétariene je ne mange plus de viande mais quand j’en mangeais j’adorais l’agneau!!!! Alors je me serais régalée à l’époque avec ton plat !. Gros bisous ma Brigitte!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s