gratins·légumes et légumineuses

Gratin de fenouil au gorgonzola

gratin fenouil gorgonzola les filles à table

J’ai acheté il y a quelques jours trois fenouils sans vraiment savoir à quelle sauce j’allais les cuisiner, mais ils étaient tellement beaux que je n’ai pas résisté (qui a dit que j’aimais le fenouil 😊). J’en étais donc à me demander comment j’allais les préparer, peut-être une petite envie de gratin, et c’est finalement un beau morceau de gorgonzola dans mon frigo qui a achevé de me décider, un gratin aux saveurs italiennes …. Et bien sûr qui dit Italie, dit Edda (Un déjeuner de soleil) chez qui j’ai trouvé mon bonheur !! Elle proposait un gratin de fenouil au parmesan, sans gorgonzola, tout en spécifiant que c’était un petit plus bien gourmand que d’en ajouter. Et si vous êtes réfractaire au fenouil à cause de sa saveur anisée, elle est beaucoup moins présente une fois cuit, alors pas d’excuses 😉. Quant à la petite histoire sur la place de la béchamel dans la cuisine italienne, je vous laisse cliquer sur le lien du blog d’Edda, ele l’explique bien mieux que je ne pourrais le faire ….

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison .

Pour 4 personnes

  • 3 beaux fenouils ( ou 4 plus petits )
  • 50 cl de lait (1/2 écrémé pour moi)
  • 40 gr de beurre plus un peu
  • 30 gr de farine
  • 30 gr de parmesan fraîchement râpé
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 60 gr de gorgonzola

Préchauffer le four à 180°

Laver les fenouils, enlever si besoin la première épaisseur et les couper en tranches un peu épaisses. Les plonger dans de l’eau bouillante salée et les laisser cuire 10 minutes, ou les faire cuire à la vapeur. Les égoutter puis les disposer dans un plat allant au four légèrement beurré. 

Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine. Laisser cuire une minute en remuant puis verser le lait en deux fois. Bien mélanger et porter à frémissement. Continuer à mélanger régulièrement afin d’éviter les grumeaux, pendant 8 minutes environ, le temps pour la sauce d’épaissir ( elle doit napper la cuillère).

Éteindre, saler et poivre, ajouter la noix de muscade. Ajouter enfin le parmesan râpé, mélanger.

Verser la béchamel sur les fenouils.  Parsemer de quelques noisettes de beurre  ainsi que du gorgonzola émietté.

Enfourner une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la surface gratine. Servir bien chaud, seul ou en accompagnement d’une viande. 

gratin fenouil gorgonzola les filles à table
gratin fenouil gorgonzola les filles à table
gratin fenouil gorgonzola les filles a table
gratin fenouil gorgonzola les filles à table

24 commentaires sur “Gratin de fenouil au gorgonzola

  1. Tu penses bien que oui ça me tente le fenouil ! moi aussi je l’aime et je trouve que de l’avoir marié avec ce succulent fromage c’est une idée tout à fait délicieuse ! Je suis ravie de te revoir ma Brigitte ! tes petits plats me manquaient …. (toi aussi bien sûr !! ) merci d’offrir ce joli plat à cuisinons de saison ! gros bisous

    J'aime

  2. Je ne me jette jamais sur le fenouil mais quand j’en achète en me disant que cela va changer, très souvent je suis contente. Je suis donc sûre que je l’aurais mangé avec plaisir ton gratin
    Bisous Brigitte, belle soirée

    J'aime

  3. J’adore aussi le fenouil… mais je suis bien ka seule à la maison 😦 je garde espoir avec le petit dernier qui adore les épinards et les brocolis c’est un bon début ! 😉 mais même en petite quantité je vais le tester ton gratin parce qu’il me donne drôlement envie !! Bises Brigitte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.