entrées·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Saint-Jacques aux poireaux, tuiles de parmesan

Saint-Jacques aux poireaux, tuiles de parmesan

Pas une année sans recette de Saint-Jacques 😊. On reste cette fois-ci dans la tradition avec cette petite entrée festive qui ravira les amateurs … Les Saint-Jacques sont accompagnées d’une petite fondue de poireaux safranée et crémée ainsi que de tuiles de parmesan, c’est savoureux !! J’avais proposé au tout début du blog une recette dans ce style, mais façon millefeuille , c’est également délicieux et la présentation est originale. Pour les autres recettes, il vous suffit de taper saint-jacques dans la barre de recherche, il y a du choix …

Le poireau étant bien de saison, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 4 poireaux
  • 1 échalote
  • 1 cuil. à soupe de crème épaisse
  • 1 pincée de safran (filaments)
  • 120 gr de parmesan
  • 4 brins de ciboulette
  • beurre
  • sel, poivre

Retirer les 3/4 du vert des poireaux. Bien les laver puis les émincer. Eplucher l’échalote, l’émincer. Ciseler la ciboulette.

Faire chauffer 20 gr de beurre dans une casserole, puis ajouter les poireaux et l’échalote. Les faire revenir 5 minutes environ à feu doux en remuant, puis saler et poivrer. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’eau, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°.

Râper le parmesan. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et y déposer, à l’aide d’une cuillère à soupe, 8 petit tas de fromage en les tassant légèrement pour leur donner la forme de galettes. Enfourner 5 minutes, puis les laisser sécher à la sortie du four.

Quand les poireaux sont cuits, incorporer la crème fraîche et le safran. Bien mélanger et réserver.

Faire chauffer à feu vif dans une poêle 30 gr de beurre, y déposer les noix de saint-jacques salées et poivrées et les laisser cuire environ 2 minutes de chaque côté.

Répartir la fondue de poireaux dans 4 assiettes, ajouter 3 saint-jacques par personne, parsemer de ciboulette et décorer avec les tuiles.

Servir sans attendre.

Saint-Jacques aux poireaux, tuiles de parmesan
Saint-Jacques aux poireaux, tuiles de parmesan
Saint-Jacques aux poireaux, tuiles de parmesan
Saint-Jacques aux poireaux, tuiles de parmesan

25 commentaires sur “Saint-Jacques aux poireaux, tuiles de parmesan

  1. Pour moi je dirais même aussi pas un réveillon sans noix de St-Jacques ! Cette année encore elles seront sur ma table. Je publie la recette demain. Je fais souvent ta version c’est un régal absolu mes enfants la connaissent par coeur. Par contre je ne mets pas de safran et il n’y a pas de tuile au parmesan. Cette version est beaucoup plus raffinée, il faudra que j’y pense ! merci Brigitte de l’offrir à cuisinons ! gros bisous

    J'aime

  2. Les coquilles Saint Jacques c’est trop bon. Ce plat donne envie. Les tuiles au fromage j’en fais aussi pour apporter du croustillant. C’est sympa.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.