
Encore une recette tirée d’un des modules CAP, toute simple en soi mais délicieuse. Une purée d’oignons roses de Roscoff, de petits oignons grelots glacés à blanc, le tout présenté sur une pâte brisée cuite à blanc, accompagné pourquoi pas d’une salade de roquette, une belle entrée savoureuse. J’entame la dernière ligne droite avant l’examen, encore du travail, des révisions, les études sont bien lointaines, pas toujours évident de s’y remettre 🤔 mais j’ai bien envie de l’obtenir, donc je m’y tiens ! Tout ça pour vous dire que je ne serai plus vraiment présente par ici, je ne mets pas le blog complètement en pause, je me laisse la liberté de publier quelques recettes, mais au ralenti … Plus le temps non plus hélas d’aller rendre visite à mes amies blogueuses pendant quelque temps, je m’en excuse !!
Pour 4 personnes
Pour la pâte
- 125 gr de farine T55
- 60 gr de beurre doux
- 1 jaune d’oeuf
- 3 cl d’eau
- 2 pincées de sel fin
Pour la garniture
- 3 oignons roses de Roscoff
- 120 gr d’oignons grelots (frais ou surgelés)
- 25 gr de sucre en poudre
- 50 gr de beurre doux
- sel fin
Réaliser la pâte brisée. Battre le jaune d’oeuf avec l’eau. Verser la farine dans un saladier, rajouter le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts. Faire un puits et rajouter le mélange oeuf/eau. Amalgamer le tout puis fraiser avec la paume de la main sur le plan de travail. Former une boule, l’aplatir légèrement en un disque, filmer et placer au frais pour environ 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Pendant ce temps, éplucher les oignons roses, les émincer et les faire revenir dans 25 gr de beurre. Assaisonner avec 3 pincées de sel, 5 gr de sucre, ajouter 1/2 verre d’eau et faire cuire 25 minutes à feu doux et à couvert.
Si les oignons grelots sont frais, les faire tremper 10 minutes dans de l’eau froide pour en faciliter l’épluchage. Les éplucher, puis les déposer dans une casserole avec 20 gr de sucre en poudre, 25 gr de beurre doux, un fond d’eau et les faire glacer à blanc en surveillant la cuisson, à feu doux. Couvrir d’un papier sulfurisé à la taille de la casserole en ayant soin de pratiquer une ouverture au milieu (la cheminée) pendant la cuisson.
Sortir la pâte, l’étaler et découper 4 disques de 10 cm de diamètre, les piquer. Déposer ces disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les recouvrir d’une seconde plaque et enfourner pour 15 minutes.
Pour le dressage, recouvrir chaque disque de purée d’oignons, puis de quelques oignons grelots. Servir avec une salade de roquette assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.




Superbes tes tartelettes! Bon courage pour la drnieère ligne droite! Bisous
J’aimeJ’aime
superbes Brigitte, bravo et courage pour les révisions
bisous
J’aimeJ’aime
Elles sont superbement appétissantes ces tartelettes, si joliment mises en valeur !!!
On va patienter, t’inquiète… et on croise les doigts 🙂
Bon dimanche. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Comme elles sont belles tes tartelettes…Bravo et merci pour ce délicieux partage
Bon courage pour tes révisions je suis de tout coeur avec toi, ..
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Oh top ces tartelettes plein de courage pour cette dernière ligne droite. Je croise les doigts pour toi.
Bonne soirée bisous
J’aimeJ’aime
de superbes tartelettes et bonne chance pour ton CAP et comme ont dis chez nous je te dis M….
excellente soirée gros bisous
J’aimeJ’aime
Il y a des priorités dans la vie ! je comprends tout à fait. Mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté, t’inquiète je t’attendrais et je croise les doigts !
Ces tartelettes sont divines. Moi qui adore ces petits oignons grelots je suis sous le charme. Je les aurait adoré ça c’est sûr ! Merci ma chère Brigitte !! Je te fais plein de bisous ! Bon courage
J’aimeJ’aime
Une recette de tartelettes que je mets de côté!
Bisous
J’aimeJ’aime
Très belle tartelettes ! J’aime beaucoup les oignons confits. Bon courage à toi pour le CAP.
Bisous
J’aimeJ’aime
Elles ont une très belle présentation ces tartelettes. Bon courage à toi moi je ne l’aurai pas eu mais ça doit être une belle aventure bisous
J’aimeJ’aime
Un grand bravo ma Béa, elles sont très appétissants ces petites tartelettes pour moi seulement car mon cher et tendre même si je fais passer des oignons dans les plats, la il ne pourrait pas. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Ces tartelettes sont pour moi, bisou !
J’aimeJ’aime
Quelle jolie recette bien originale ! J’adore les oignons.
Bonne soirée, bises.
J’aimeJ’aime
On a envie de les croquer tes tartelettes. J’espère que tu avances bien dans tes cours. Bisous
J’aimeJ’aime
Hummm, magnifique !
J’aimeJ’aime