gratins·légumes et légumineuses

Asperges gratinées, speck et chèvre

Asperges gratinées, speck et chèvre

Une semaine que je ne suis pas venue par ici, mais me revoilà avec une petite recette qui nous a régalés hier soir, heureusement il fait jour assez tard en ce moment pour pouvoir prendre quelques photos, je me doutais que j’allais vous partager ce plat 😉.Et il faut profiter à fond de ces belles asperges, la saison est courte ! J’ai donc saisi l’occasion, lors d’une sortie, pour aller en acheter directement chez le producteur, des blanches, des vertes, quand on aime, on ne compte pas …. L’idée de ce gratin a germé petit à petit, assise sur mon canapé à me demander ce que j’allais bien pouvoir faire 😕, j’avais quelques tranches de speck, je suis très charcuterie italienne en ce moment (à défaut de pouvoir aller se promener dans cette belle Italie), du chèvre cendré, du parmesan, et au final un régal. Alors avant que nos asperges ne disparaissent des étals, voilà ma petite recette !!

Je rajoute bien évidemment cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 2 personnes

  • 18 asperges vertes (fines)
  • 6 tranches de speck
  • 25 cl de crème liquide
  • 6 tranches de chèvre cendré
  • parmesan
  • 1 cuil. à café de thym
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Laver les asperges, inutile de les éplucher, couper le bout.

Enrouler une tranche de speck autour de 3 asperges et les disposer au fur et à mesure dans le plat. Verser 15 cl de crème liquide sur les asperges, poivrer, saler modérément, puis recouvrir d’un peu de parmesan râpé.

Enfourner pour 20 minutes.

Au bout de ce premier temps de cuisson, sortir le plat, disposer les tranches de chèvre cendré sur chaque fagot, ajouter le reste de crème, le thym, un petit filet d’huile d’olive et encore un peu de parmesan, . Enfourner à nouveau pour 10 minutes.

Il ne reste plus qu’à déguster, bien chaud !!

Asperges gratinées, speck et chèvre
Asperges gratinées, speck et chèvre
Asperges gratinées, speck et chèvre
Asperges gratinées, speck et chèvre
Asperges gratinées, speck et chèvre

30 commentaires sur “Asperges gratinées, speck et chèvre

  1. Je conçois aisément que tu te sois bien régalée avec ce plat ! Cette année je n’aurais pas beaucoup mangé d’asperges ! Pendant le confinement je n’en trouvais pas sur le drive ! Nous en avons acheté depuis mais c’est mon mari qui fait les courses et il préfère les blanches, moi aussi dans l’ensemble. Pour ce genre de plat par contre les vertes sont préférables ! ce plat m’aurait beaucoup plu ! Merci de l’offrir à cuisinons Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. J’aurais mangé avec plaisir ton plat moi qui n’ai pas mangé de vertes cette année. Là, comme tu dis, c’est la fin, c’est fichu 🙂 Je retiens l’idée pour l’an prochain. Enfin, j’essaie 🙂 Gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. Rhooo lala rien que les images nous mettent en appétit alors quand tu lis la recette les papilles se manifestent !
    Ici cela fait un moment qu’on ne trouve plus d’asperges, tant pis mais je ne me plains pas trop j’ai eu l’occasion d’en déguster à plusieurs reprises.
    Agréable début de semaine. Bizh. Viviane

    J'aime

  4. J’ai mois aussi publié deux ou trois recettes d’asperges sans la sempiternelle vinaigrette et j’aime beaucoup votre version.

    J'aime

  5. C’est trop alléchant, je n’avais jamais pensé faire les asperges en gratin, c’est rapide et ça a l’air tellement bon!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.