fruits·tartes sucrées

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises sur crème au mascarpone

Lorsque je suis allée à Florence l’an dernier, j’ai craqué sur une part de tarte toute simple dégustée dans un petit restaurant, une pâte sucrée croustillante, un peu de crème, des fraises, le tout légèrement saupoudré de sucre glace. J’ai essayé de reproduire cette tarte en rentrant, et un an plus tard la voilà 😊 …. C’est tout simple, vous trouverez bien d’autres recettes beaucoup plus sophistiquées ailleurs, mais parfois la simplicité a du bon, surtout quand les produits ont du goût ! Et si vous voulez trouver des recettes sur le blog avec nos bonnes petites fraises, il vous suffit d’aller dans la barre de recherche et de taper fraises, il commence à y en avoir un bon nombre, il faut croire que j’aime ça !

Je propose cette tarte à Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes

Pour la pâte sucrée

  • 215 gr de farine
  • 130 gr de beurre doux
  • 80 gr de sucre glace
  • 25 gr de poudre d’amande
  • 1 oeuf à température ambiante
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture

  • 300 gr de fraises
  • 20 cl de crème
  • 90 gr de mascarpone
  • 1 cuil. à café de vanille en poudre
  • 25 gr de sucre glace
  • quelques feuilles de menthe
  • sucre glace

Préparer la pâte. Dans un saladier, verser la farine, ajouter le beurre froid coupé en morceaux puis mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange s’effrite. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Bien mélanger avant d’ajouter l’oeuf. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène et souple. Filmer et mettre au frais pour au minimum 30 minutes.

Ressortir la pâte, la travailler un peu et l’étaler au rouleau.

Préchauffer le four à 160°.

Graisser le moule à tarte avec un peu de beurre mou au pinceau. Déposer la pâte dans le moule, bien presser sur les bords, la recouvrir de papier sulfurisé et garnir de billes en céramique ou de haricots secs. Enfourner pour 15 minutes, enlever ensuite le papier et les billes et poursuivre la cuisson environ 20 minutes. La laisser refroidir.

Préparer la garniture. Réaliser la chantilly. Dans un saladier ou le bol du robot muni du fouet, monter la crème en chantilly avec le mascarpone, rajouter le sucre glace et la vanille, fouetter à nouveau. Réserver. Couper les fraises en deux.

Répartir la crème sur le fond de tarte, recouvrir avec les fraises de façon harmonieuse, rajouter quelques feuilles de menthe. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Tarte aux fraises sur crème au mascarpone
Tarte aux fraises sur crème au mascarpone
Tarte aux fraises sur crème au mascarpone
Tarte aux fraises sur crème au mascarpone

31 commentaires sur “Tarte aux fraises

  1. Je partage ton avis, que les choses les plus simples sont les meilleures pour donner la vedette aux bons produits goûteux et délicieux… J’adore cette tarte aux fraises !
    Belle journée. Bizh. Viviane

    J'aime

  2. Oh tu sais moi la tarte aux fraises ce n’est pas quand elles sont compliquées que je les préfèrent ! Même les fraisiers me laissent indifférentes (à part sur le visuel). Je suis bien certaine que je me serais bien mieux régalée avec cette tarte ! Tu l’as en plus faite bien joliment. je suis ravie de l’inscrire sur cuisinons de saison ! gros bisous Brigitte merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.