crèmes et panna cotta·desserts

Crème de yaourt grec et compotée de cerises

Crème de yaourt grec et compotée de cerises

Je profite un maximum de ces bonnes cerises, elles sont délicieuses, bien sucrées et relativement moins chères que d’autres années ! Voilà un petit moment que je ne vous avais pas proposé un de ces petits desserts qui me régale en fin de repas. Pas trop riche, sucré mais pas trop, très fruité, et en plus vite fait, que demander de plus pour se faire plaisir 😋 . J’ai tout simplement préparé une compotée de cerises tout comme pour mon tiramisu ( ici ), et mélanger yaourt grec (et non à la grecque) bien épais à un peu de crème fleurette pour avoir une belle consistance de crème, d’où le titre de ma recette ☺️ …. Alors vite, on profite des dernières cerises !!

Pour 4 à 6 personnes

  • 600 gr de cerises dénoyautées
  • 4 cuil. à soupe de sucre complet de canne
  • 1 fève tonka
  • 500 gr de yaourt grec
  • 30 cl de crème fleurette légère
  • 4 à 5 cuil. à soupe de sucre glace
  • éclats de pistache

Préparer la compotée. Dans une casserole, mettre les cerises dénoyautées et le sucre de canne, ajouter 5 cl d’eau et râper la fève tonka. Amener à ébullition puis réduire le feu, bien mélanger et laisser compoter pendant 20 à 30 minutes. Laisser tiédir.

Préparer la crème. Dans la cuve du robot, monter la crème en chantilly pas trop ferme, puis rajouter le yaourt grec. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Ajouter alors le sucre, plus ou moins selon les goûts.

Dans le plat de service, déposer une couche de crème puis une couche de fruits, recouvrir de crème à nouveau et terminer par une couche de fruits, sans oublier de rajouter le jus qui reste dans la casserole. Parsemer d’éclats de pistache.

Crème de yaourt grec et compotée de cerises
Crème de yaourt grec et compotée de cerises
Crème de yaourt grec et compotée de cerises
Crème de yaourt grec et compotée de cerises
Crème de yaourt grec et compotée de cerises

26 commentaires sur “Crème de yaourt grec et compotée de cerises

  1. Ooooh je m’empresse de confirmer que c’est divinement bon 🙂
    J’ai fait le même genre de p’tit dessert l’an dernier, quel régal alors tu devines qu’à admirer tes jolies photos mes papilles sont toutes excitées !
    Belle journée gourmande. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ! carrément toi tu ajoutes de la crème dans le yaourt grec ! pas étonnant que ce soit trop bon ! Nous avons acheté pas mal de cerises depuis le début de la saison mais contrairement à toi je ne les trouve pas si sucrées que ça. Même celles de grand frais. Ca viendra peut être ? en tout cas ce petit dessert vite préparé me plait infiniment ! je fais souvent la même chose mais avec des fraises ou des pêches ! C’est trop bon ! merci brigitte ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. ah super alléchante, mais quelle difference entre le yaourt grec et à la grecque ? y a til une marque de yaourt spécifique ?
    nb j’ai trouve le fromage scamoza dans une grande surface, je ne le cherchais pas plus que ca mais bon je l’ai acheté, gouté, gouté et regouté… bref il n’y en avait plus pour le plat d’aubergines lol

    J'aime

    1. Bonjour Béatrice, le yaourt grec est beaucoup plus épais que le yaourt à la grecque, au niveau des marques cela dépend des enseignes. Il y a toujours marqué yaourt grec. Quant à la scamorza, il ne reste plus qu’à en racheter 😉. Très bonne fin de journée !

      J'aime

  4. Belle recette, un petit dessert bien alléchant..mais difficile de trouver du yaourt grec. Mais quelle marque donc? (pas vu chez Lec…., ni Carr…..Merci à vous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.