plats·poissons et fruits de mer

Kritharaki aux fruits de mer

Kritharaki aux fruits de mer

Une recette découverte dans un très joli livre, Grèce, la cuisine authentique, et quelle recette, un vrai régal ! Nous aimons beaucoup les fruits de mer à la maison, et je profite un maximum des moules qui sont excellentes en ce moment. Le titre de la recette fait référence à ces pâtes de blé grecques en forme de risoni, les kritharaki. Je n’en avais bien évidemment pas, j’ai donc utilisé des risoni que je rajoute souvent dans mes potages lorsqu’ils sont assez clairs. Les crevettes cuisent dans le bouillon de légumes en lui apportant un bon petit goût de fruits de mer, pas besoin donc de bouillon de crustacés ou de poisson, tout est parfait, à refaire très vite !!

Pour 4 personnes

  • 400 gr de moules de bouchot
  • 8 grosses crevettes crues (des gambas pour moi)
  • 6 encornets
  • 1 l à 1,2 l de bouillon de légumes
  • 1 dosette de safran en poudre
  • 400 gr de risoni (ou de kritharaki)
  • 1 oignon moyen
  • 1/2 boîte de tomates (150 gr) daterini de Mutti (ou 1 tomate mûre)
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 2 cuil. à soupe de beurre frais
  • 4 à 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Nettoyer les moules, les ébarber si besoin. Les placer dans un faitout puis les faire cuire 5 minutes à couvert sur feu moyen. Les retirer du feu et les garder au chaud jusqu’à utilisation.

Retirer la carapace des crevettes en conservant la tête. Nettoyer les les encornets et les couper en rondelles.

Faire réchauffer le bouillon dans une casserole. Lorsqu’il bout, y plonger les crevettes et les laisser cuire 3 minutes. Les retirer à l’aide d’une écumoire et les réserver avec les moules. Rajouter le safran dans le bouillon, le garder au chaud.

Eplucher l’oignon, l’émincer. Râper la tomate si on choisit une tomate fraîche. Eplucher l’ail, l’écraser.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire sauter les pâtes jusqu’à ce qu’elles éclaircissent puis ajouter l’oignon, le concentré de tomates et l’ail. Faire sauter pendant 2 minutes en remuant. Déglacer avec le vin blanc en mélangeant une minute de plus avant de rajouter la tomate. Saler et poivrer.

Rajouter le bouillon petit à petit à l’aide d’une louche, comme pour un risotto. Au bout de 15 minutes, rajouter les encornets, continuer la cuisson en ajoutant du bouillon petit à petit.

Au bout de 20 à 25 minutes, lorsque les pâtes sont cuites, sortir du feu, ajouter le beurre puis les moules et les crevettes. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir bien chaud.

Kritharaki aux fruits de mer
Kritharaki aux fruits de mer
Kritharaki aux fruits de mer

21 commentaires sur “Kritharaki aux fruits de mer

  1. J’avais fait un peu ce genre de plat avec les même pâtes que j’appelle moi langues d’oiseau pour faire un peu comme une paëlla mais je l’avais servi avec des filets de rougets. Tu penses bien qu’avec des moules, des encornets et des crevettes je me serais sacrément régalé chez toi ce jour là ! Ces petites pâtes remplacent fort bien le riz je trouve ! merci beaucoup Brigitte pour ce petit régal ! gros bisous

    J'aime

  2. Je l’ai aussi ce livre, offert par les enfants 🙂
    Zut alors, je n’ai pas mémorisé cette recette fort alléchante mais faut dire qu’il en propose tellement que l’on souhaite réaliser que le temps manque pour tout faire hihi !!!
    Nul doute que vous avez du vous régaler en tout cas.
    Belle fin de journée. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.