apéros·pain et brioche·poissons et fruits de mer·recettes de fête

Mini crab rolls

Mini crab rolls

On poursuit dans les recettes apéritives, avec ces mini crab rolls, dans l’idée des lobster rolls (je vous en avais partagé une recette ici il y a quelques années), le crabe est plus facile à trouver que le homard et moins onéreux …. On peut réaliser les petits pains quelques jours auparavant et les congeler, il faudra ensuite compter environ 3 heures de décongélation à température ambiante. Quant au crabe, il existe des conserves tout à fait correctes, surtout que l’on va le mélanger à d’autres ingrédients, pas besoin donc d’acheter les plus chères !!

Pour 16 pièces

Pour les petits pains

  • 250 g de farine T55 ou T65
  • 15 g de beurre demi-sel fondu
  • 15 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuil. à soupe de lait

Pour la garniture

  • 3 petites boîtes de crabe
  • 2 cuil. à soupe de yaourt grec
  • 2 cuil. à soupe de mayonnaise
  • 1 cuil. à café de moutarde (forte ou au miel, selon les goûts)
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 5 brins d’estragon
  • sel, poivre

Préparer la pâte. Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la levure avec le sucre et 12,5 cl d’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter ensuite la farine, le jaune d’oeuf, le beurre fondu et la pincée de sel. Pétrir à petite vitesse pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Fariner le plan de travail, dégazer la pâte et former 16 petits pains ronds. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile silpat, et les laisser lever à nouveau (en hiver, je les laisse lever près du chauffage, ou encore dans le four préchauffé au minimum et éteint).

Préchauffer le four à 180°, badigeonner les petits pains de lait et enfourner pour 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les laisser ensuite refroidir sur une grille.

Préparer la garniture. Verser la chair de crabe dans une passoire, presser afin d’ôter tout le liquide.

Dans un bol, mélanger le yaourt grec, la mayonnaise, la moutarde, le jus de citron et l’estragon haché. Ajouter le crabe, saler et poivrer, bien mélanger.

Couper les petits pains en deux et les garnir. Réserver au frais jusqu’au service.

Mini crab rolls
Mini crab rolls
Mini crab rolls
Mini crab rolls

21 commentaires sur “Mini crab rolls

  1. Ah bien chez nous le crabe est très cher cette année. On subit une invasion de poulpes qui mangent les crabes, les crevettes et même les homards dans les casiers. Bon, ce n’est pas de chance car je n’aime pas le poulpe mais j’aime tout ce qu’il mange. Je n’ai jamais acheté de conserves de crabe. Tu prends quelle marque ? J’aime bien tes petits burgers 🙂 Gros bisous Brigitte

    J’aime

    1. Oui j’ai entendu parler de cette invasion de poulpes ! Avant j’achetais du chatka mais il est vraiment trop cher maintenant, du coup je me suis rabattue sur la marque Nautilus ou encore la marque que l’on trouve chez Grand Frais. Cela ne vaut pas un bon crabe frais mais même les pinces sont très chères ! Dire qu’avant, le poissonnier de ma belle-mère nous les donnait ☹️…. Gros bisous Martine

      Aimé par 1 personne

      1. Ah la la ma bonne dame, tout se perd :DDDD Il parait qu’à une certaine époque, les prisonniers se révoltaient car ils mangeaient trop de saumon …Ah, on a changé de période Il y a un an, à cette époque, j’achetais des gros crabes pas chers du tout. D’ailleurs, il me reste une ou deux recettes à poster. Bon, espérons que la situation revienne à la normale. Gros bisous et merci pour la marque Nautilus, pour GF, je ne connais pas de magasin

        J’aime

  2. C’est une très belle idée pour l’apéritif de Noël ! En faisant les petits pains à l’avance et en les congelant, c’est rapide à faire. Je vais voir si je trouve le temps pour les faire. Passe une belle journée, prend soin de toi Brigitte. Gros bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.