accompagnements·légumes et légumineuses·plats végétariens·salades

Artichauts confits à la coriandre

Artichauts confits à la coriandre

J’aime les artichauts 😛, et plus encore les petits artichauts poivrades qui arrivent sur nos étals en cette période. Je les cuisine de maintes façons, mais c’est en voyant une recette d’artichauts à la diable chez Mamscook que j’ai eu cette envie irrésistible d’y goûter ! Il faut dire qu’en ce moment je suis plus légumes qu’autre chose, je fais donc le plein régulièrement, et les artichauts poivrades en font régulièrement partie. N’ayant pas de persil la première fois que j’ai réalisé cette recette, je lui ai ajouté de la coriandre fraîche, et ce fut délicieux. Si vous n’aimez pas cette herbe, vous pouvez bien évidemment la remplacer par du persil. J’ai également réduit le temps de cuisson de 15 minutes, c’était suffisant pour moi. A déguster chauds en accompagnement, tièdes ou froids en salade, tout est bon. Le plus long dans cette recette reste la préparation des artichauts, mais rien de bien compliqué, ce qui me convient parfaitement en ce moment !!

Pour 3 à 4 personnes

  • 3 bouquets d’artichauts poivrades (soit 15 artichauts)
  • 6 gousses d’ail
  • 1 bouquet de coriandre (ou de persil)
  • 25 cl d’huile d’olive
  • le jus d’un citron
  • sel

Préparer un grand saladier d’eau froide additionnée du jus de citron.

Préparer les artichauts (les tourner). Couper les tiges à 2/3 centimètres. Ôter les feuilles les plus dures puis les couper à 1/3 de la hauteur, bien dégager la tige. Les couper ensuite en deux dans la hauteur et à l’aide d’un petit couteau, ôter le foin. Les déposer au fur et à mesure dans le saladier d’eau afin d’éviter qu’ils ne noircissent.

Eplucher les gousses d’ail, les émincer. Laver le bouquet de coriandre, l’effeuiller.

Dans un faitout, déposer les artichauts, l’ail émincé et la moitié de la coriandre. Ajouter l’huile d’olive et la même quantité d’eau. Saler.

Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à frémissement pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson des artichauts, ils doivent être tendres, si besoin prolonger de quelques minutes.

Verser le tout dans un plat, en rajoutant la coriandre fraîche avant de servir. Si l’on choisit de les servir froids en salade, n’ajouter la coriandre qu’au moment du service.

Artichauts confits à la coriandre
Artichauts confits à la coriandre
Artichauts confits à la coriandre
Artichauts confits à la coriandre

26 commentaires sur “Artichauts confits à la coriandre

  1. Je ne pense jamais à acheter cette variété d’artichaut, je craque toujours sur les gros bretons que j’adore déguster à la crème fraîche 😉
    Il faudrait moi aussi que je teste, étudier ta recette me fait saliver j’avoue hihi !!!
    Agréable journée Brigitte. Bizh Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.