
J’aime les artichauts 😛, et plus encore les petits artichauts poivrades qui arrivent sur nos étals en cette période. Je les cuisine de maintes façons, mais c’est en voyant une recette d’artichauts à la diable chez Mamscook que j’ai eu cette envie irrésistible d’y goûter ! Il faut dire qu’en ce moment je suis plus légumes qu’autre chose, je fais donc le plein régulièrement, et les artichauts poivrades en font régulièrement partie. N’ayant pas de persil la première fois que j’ai réalisé cette recette, je lui ai ajouté de la coriandre fraîche, et ce fut délicieux. Si vous n’aimez pas cette herbe, vous pouvez bien évidemment la remplacer par du persil. J’ai également réduit le temps de cuisson de 15 minutes, c’était suffisant pour moi. A déguster chauds en accompagnement, tièdes ou froids en salade, tout est bon. Le plus long dans cette recette reste la préparation des artichauts, mais rien de bien compliqué, ce qui me convient parfaitement en ce moment !!
Pour 3 à 4 personnes
- 3 bouquets d’artichauts poivrades (soit 15 artichauts)
- 6 gousses d’ail
- 1 bouquet de coriandre (ou de persil)
- 25 cl d’huile d’olive
- le jus d’un citron
- sel
Préparer un grand saladier d’eau froide additionnée du jus de citron.
Préparer les artichauts (les tourner). Couper les tiges à 2/3 centimètres. Ôter les feuilles les plus dures puis les couper à 1/3 de la hauteur, bien dégager la tige. Les couper ensuite en deux dans la hauteur et à l’aide d’un petit couteau, ôter le foin. Les déposer au fur et à mesure dans le saladier d’eau afin d’éviter qu’ils ne noircissent.
Eplucher les gousses d’ail, les émincer. Laver le bouquet de coriandre, l’effeuiller.
Dans un faitout, déposer les artichauts, l’ail émincé et la moitié de la coriandre. Ajouter l’huile d’olive et la même quantité d’eau. Saler.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à frémissement pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson des artichauts, ils doivent être tendres, si besoin prolonger de quelques minutes.
Verser le tout dans un plat, en rajoutant la coriandre fraîche avant de servir. Si l’on choisit de les servir froids en salade, n’ajouter la coriandre qu’au moment du service.




Quelle belle recette, j’aime beaucoup les artichauts et cuisinés ainsi cela doit être un régal
Bises
J’aimeJ’aime
Hummmmm…. voilà qui me plait beaucoup.
J’aimeJ’aime
C’est sympa cette cuisson des artichauts, ça doit être délicieux. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Comme ça doit être bon ! J’aime beaucoup la coriandre mais malheureusement je suis la seule à la maison… Belle journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Cette recette me plait j’aime beaucoup cuisiner les artichauts biz et
J’aimeAimé par 1 personne
Une très belle façon de cuisiner l’artichaut
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait pour moi. L’an dernier la saison est passée sans que je cuisine ces petits artichauts et j’en été verte peut être à cause de la pandémie je faisais mes courses différemment. Ta recette tome à pic pour que je n’oublie pas cette année. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Étais verte c’est mieux toujours ce problème d’écriture automatique avec les portables 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte.
Nous aimons tous artichaut à la maison. Je ne les cuisine pas en fait, nous les mangeons avec juste une petite vinaigrette. Ta recette me plait beaucoup, ça doit être délicieux.
Je te souhaite une bonne journée, j’espère que tout va bien.
Bisous et bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
« les artichauts » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
excellent plat dommage qu’ont n’en jettes plus que ce que l’ont manges car c’est délicieux
une bonne soirée gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une recette terriblement appétissante ! moi aussi j’adore les artichauts et cette assiette a de quoi me combler… Bises
J’aimeAimé par 1 personne
comme ça devait être bon!
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Une bien jolie recette de printemps, ce doit être délicieux ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les artichauts et la coriandre ; je note ta recette. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Adoro i carciofi, grazie!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas fan d’artichaut mais je gouterai bien à ton petit plat !
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Trop trop bon tes artichauts d’autant plus qu’ils soient confits et parfumés de coriandre fraîche, c’est yum yum !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je m’y mette : je n’ai encore jamais tourné les artichauts, la honte ! Ton assiette toute simple mais tellement appétissante avec ces beaux produits me fait littéralement craquer !
J’aimeAimé par 1 personne
Quel délice, j’adore ! Chez nous aussi, toute la famille adore les artichauts, même mes petites filles en raffolent :-). Mais j’ai plus de mal à trouver de beaux artichauts poivrade.
Bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Je privilégie de plus en plus les légumes moi aussi et cette recette me plait bien
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
de saison !
J’aimeAimé par 1 personne
une bien jolie recette qui doit être délicieuse 🙂
J’aimeJ’aime
un délice ces artichauts confits surtout que ça doit être bien parfumé
bisous ma Brigitte
J’aimeJ’aime
alors là j’adore! ta recette m’inspire!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense jamais à acheter cette variété d’artichaut, je craque toujours sur les gros bretons que j’adore déguster à la crème fraîche 😉
Il faudrait moi aussi que je teste, étudier ta recette me fait saliver j’avoue hihi !!!
Agréable journée Brigitte. Bizh Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour!
Ce plat d’artichauts confits à la coriandre serait parfait pour un déjeuner simple et rapide à réaliser. De plus, cette recette tombe à pic, car je suis souvent à court d’idées lorsque je cuisine. Merci ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne