tartes salées

Tarte au brie et noisettes

Tarte au brie et noisettes

En faisant du tri dans mes magazines, je me laisse vite envahir 😉, j’ai retrouvé un HS Cuisine et Vins de France sur les tartes, cakes et terrines, et en le feuilletant, j’ai repéré une recette de tartelettes au brie. Je venais justement d’en acheter, et n’ayant pas trop d’idées quant au dîner, je me suis dit qu’avec un peu de salade, ce serait parfait. J’ai transformé les tartelettes en tarte et repris ma maintenant traditionnelle pâte à l’huile d’olive et farine d’épeautre, elle est hyper pratique car pas de temps de repos, sans compter que je préfère dorénavant largement l’huile d’olive au beurre dans mes pâtes à tarte et qu’elle présente un IG modéré grâce à la farine d’épeautre T110. Mais une pâte brisée classique ou du commerce conviendra tout aussi bien.

Pour 4 personnes

Pour la pâte

  • 150 g de farine d’épeautre T110
  • 50 g de poudre d’amande
  • 45 g d’huile d’olive
  • 55 g d’eau froide
  • 1/4 de cuil. à café de sel
  • 1 belle pincée d’origan
  • 1 belle pincée de thym

Pour la garniture

  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème liquide
  • 200 g de brie de Meaux
  • 1 petite poignée de noisettes
  • quelques brins de ciboulette
  • huile de noisette
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte. Dans un grand bol ou un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sel et les herbes. Faire un puits et y ajouter l’huile d’olive et l’eau. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois puis amalgamer et former une boule avec les mains, sans trop la travailler.

Etaler finement cette pâte sur une feuille de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis en garnir le moule en conservant la feuille de papier cuisson, ou un cercle beurré placé sur une toile silpat. La piquer de quelques coups de fourchette.

Dans un bol, battre les oeufs avec la crème liquide, saler et poivrer.

Couper le brie en lamelles. Concasser grossièrement les noisettes. Ciseler la ciboulette.

Verser le mélange oeufs/crème sur le fond de tarte, recouvrir des lamelles de brie puis des noisettes concassées et de la ciboulette.

Enfourner pour 20/25 minutes.

Arroser de quelques gouttes d’huile de noisette avant de servir chaud, accompagné d’un peu de salade verte.

Tarte au brie et noisettes
Tarte au brie et noisettes
Tarte au brie et noisettes
Tarte au brie et noisettes

20 commentaires sur “Tarte au brie et noisettes

  1. Coucou Brigitte. Je n’ai jamais fait de pâte avec de l’huile d’olive, tu me donnes bien envie d’essayer. Ta tarte est bien gourmande avec ce brie, un fromage que nous aimons à la maison. Une bonne idée pour un diner, oui tu as raison avec une salade, c’est parfait.
    Bonne soirée à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Moi qui adore le fromage, je me serais régalée.
    J’aime beaucoup aussi feuilleter les magasines, même si aujourd’hui on trouve plein de choses sur internet. J’en ai beaucoup à la maison aussi :-).
    Bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  3. Elle est super jolie et bien gourmande Brigitte, j’en prendrais bien une part. Moi aussi, je me laisse envahir par les magazines, je ne les jette jamais. Je te laisse imaginer les tas que j’ai 🙂 Alors, au début, je les classais par saison. Maintenant, j’ai des tas par mois même si certains éditeurs sortent des bimestriels peu pratiques. On ne sait pas dans quel tas les mettre :DDD Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.