légumes et légumineuses·plats·viandes

Tendron de veau laqué au cidre

Tendron de veau laqué au cidre

Je vous partage très peu de recettes carnées en ce moment, tout simplement car j’en consomme beaucoup moins qu’avant, il est bien fini le temps où pas un repas ne pouvait se faire sans viande ! Mais de temps en temps, je ne dis pas non à une bonne petite recette, surtout lorsque le morceau provient de la ferme où je me fournis. C’est ainsi que j’avais congelé ces tendrons de veau il y a quelque temps et que j’ai pris plaisir à les cuisiner dans cette version sucrée salée, accompagnés de ces bonnes petites févettes, je me suis régalée 😋.

Pour 2 personnes

  • 2 tranches de tendron de veau
  • 700 g de fèves fraîches en cosses
  • 50 g d’allumettes de lardons
  • 40 cl de cidre
  • 2 cuil. à soupe de miel liquide (acacia pour moi)
  • 2 branches de thym
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Commencer par préparer les fèves. Les écosser puis les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes. Les égoutter, les passer sous l’eau froide puis retirer la peau qui les entoure.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle puis saisir les tranches de tendron de veau sur feu vif, en les retournant. Saler et poivrer, les napper de miel et les faire légèrement caraméliser en baissant le feu.

Déglacer avec le cidre, ajouter le thym et laisser réduire pendant 15 à 20 minutes sur feu moyen, en retournant régulièrement les tranches, jusqu’à ce que le cidre soit réduit et la viande laquée.

Dans une seconde poêle, mettre les allumettes de lardons à rissoler avec un peu d’huile d’olive, puis ajouter les fèves. Saler, poivrer et laisser revenir quelques minutes sur feu doux.

Servir les tendrons avec les fèves.

Tendron de veau laqué au cidre
Tendron de veau laqué au cidre
Tendron de veau laqué au cidre
Tendron de veau laqué au cidre

Source : Saveurs n° 293

18 commentaires sur “Tendron de veau laqué au cidre

  1. Nous sommes dans la tendance flexitarien, nous consommons de la viande mais de temps en temps et celle de la ferme de mon amie Melisa. Je connais la provenance et et je sais que le bétail est bien nourri .Alors les fèves, il va falloir que j’en cuisine car jamais je n’ai essayé pourtant je dais que c’est délicieux. Ton délicieux plat me tente. Des bises ma chère Brigitte et belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Je m’étais régalée chez ma belle-sœur un jour qu’elle avait cuisiné ce morceau de viande. J’en ai acheté j »avais trouvé une belle recette… sauf que je m’étais fait avoir, la viande n’était pas top top du tout. Je confirme : il vaut mieux manger moins de viande mais chercher à trouver la qualité obligatoirement.
    Et les senteurs se dégageant de chez toi m’auraient attirée, j’adore la cuisine au cidre hihi !!!
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.