desserts·fruits·tartes sucrées

Tarte façon crème brûlée, rhubarbe et fraises

Tarte crème brûlée, rhubarbe et fraises

Et voilà, pas question cette année encore de passer à côté de la rhubarbe, elle est sur nos étals pour mon plus grand bonheur, j’aime son petit côté acidulé … Seule ou associée à un autre fruit, le sucré lui va bien, tout comme le salé d’ailleurs, mais je ne m’y suis encore jamais essayée. Il faut dire qu’à la maison, je suis la seule à vraiment l’aimer, je cherche donc toujours des recettes qui vont la faire apprécier à mes proches, au risque de devoir tout manger toute seule ! Cette fois-ci, j’ai fait carton plein avec cette tarte, même auprès de la plus réfractaire, ma benjamine, tout le monde a adoré 😊. Il faut dire qu’elle était bien accompagnée, entre la crème brûlée et la fraise, ce fut un régal …. Cette tarte se prépare en majeure partie la veille, le prévoir.

Pour 6 personnes (un moule rectangulaire à fond amovible de préférence de 20×30 cm)

Pour la pâte :

  • 225 g de farine T55
  • 150 g de beurre doux
  • 40 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1 cuil. à soupe d’eau froide

Pour la garniture :

  • 5 jaunes d’oeufs
  • 50 g de maïzena
  • 80 g de sucre
  • 1 cuil. à café de vanille en poudre (ou 1 gousse de vanille)
  • 30 cl de crème liquide

Pour la compote

  • 4 bâtons de rhubarbe
  • 10 cl de jus de pomme
  • 200 g de fraises
  • 65 g de cassonade

Préparer la pâte. Dans un cul de poule (ou un saladier), travailler la farine avec le sucre glace et le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à l’obtention d’un sablage. Ajouter l’oeuf et l’eau et continuer à pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Former un rectangle assez épais, l’emballer dans du film alimentaire et l’entreposer au frais pour 30 minutes.

Etaler ensuite la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, et en foncer le moule, préalablement beurré. Egaliser les bords à l’aide du rouleau et entreposer à nouveau au frais pendant 20 minutes.

Préchauffer pendant ce temps le four à 180°C. Faites ensuite cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture. Mettre la crème et la vanille dans une casserole, faire chauffer jusqu’à ébullition, éteindre.

Au batteur, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la maïzena et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Verser peu à peu la crème chaude tout en continuant de fouetter.

Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen doux jusqu’à ce que le mélange bouillonne et devienne très épais.

Garnir le fond de tarte, lisser à la spatule, laisser refroidir puis entreposer pour la nuit au frais.

Préparer la compote de rhubarbe. La peler et la couper en petits tronçons. La mettre dans une casserole avec la cassonade et le jus de pomme. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire doucement pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.

Rincer, équeuter et couper les fraises en 4 ou en 2 selon leur taille, les ajouter à la compote de rhubarbe. Mettre au frais.

Avant de servir, saupoudrer la crème de cassonade et faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau (ou 2 minutes sous le gril du four).

Napper de compote rhubarbe / fraises, servir aussitôt.

Tarte crème brûlée, rhubarbe et fraises
Tarte crème brûlée, rhubarbe et fraises
Tarte crème brûlée, rhubarbe et fraises
Tarte crème brûlée, rhubarbe et fraises

23 commentaires sur “Tarte façon crème brûlée, rhubarbe et fraises

  1. J’allais noter que je n’ai jamais goûté la rhubarbe en mode salé mais c’est faux. J’ai eu l’occasion de déguster une belle assiette de poisson en Bretagne, du St Pierre et au milieu d’accompagnements divers et variés il y avait de la rhubarbe… et bien figure toi que j’ai aimé 😉
    En tout cas ta tarte j’aurais eu plaisir à en déguster une belle part en ta compagnie, elle est bien gourmande, sûrement délicieuse et je ne résiste pas à cette association !!!
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.