légumes et légumineuses·soupes

Velouté d’endives au roquefort

IMG_2630

Le mois de décembre étant très riche en calories avalées pour beaucoup d’entre nous, un bon petit potage fera le plus grand bien !! Et lorsque le potage associe endives et roquefort, on ne peut que capituler …. Il est vrai que j’adore cette association, et je la décline également sous d’autres formes. Mais là, ce sera pour une autre fois !! Pour l’instant, régalons-nous de ce petit velouté ….

Pour 4 personnes

– 5 endives
– 2 pommes de terre
– 1 cuil. à soupe de farine
– 1 litre de bouillon de volaille
– 10 cl de crème liquide allégée
– 40 gr de beurre
– 80 gr de roquefort
– sel, poivre

Laver les endives, enlever les premières feuilles si besoin, retirer le coeur toujours un peu amer, et les émincer. Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

Dans un faitout, faire revenir les endives dans le beurre chaud environ 5 minutes en remuant. Rajouter alors les pommes de terre, puis la farine. Bien mélanger.

Verser le bouillon de volaille sans oublier d’ajouter 50 gr de roquefort émietté. Saler et poivrer. Couvrir le faitout et laisser cuire pendant 20 minutes.

Mixer finement soit avec un mixeur plongeur soit dans un blender. Rajouter la crème.

Au moment du service, parsemer du roquefort restant.

IMG_2631

IMG_2640

5 commentaires sur “Velouté d’endives au roquefort

  1. Souvent dans des recettes je vois « bouillons », ici 1 litre. Il s’agit bien de bouillon cube ? Si oui, quelle quantité de cube mets-tu par litre. 1 pour 1/4 ? Merci.

    J’aime

  2. Faisant partie des heureuses régions qui ont eu droit à une petite piqûre de rappel sous forme d’une belle chute de neige de printemps, qui a heureusement aussitôt fondu, mais quand même, j’ai fait de la soupe ce soir : Velouté d’endives au roquefort. Et j’avais tout à la maison 😉 . Gôuté et approuvé par mes hommes. Et moi donc ! Merci Brigitte. Je referai.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.