apéros·tartes salées

Pissaladière

De petites pissaladières pour l’apéro, c’est non seulement très sympa mais aussi très simple à réaliser !! Quelques oignons, une pâte feuilletée, les puristes me pardonneront mais c’est ainsi que je la préfère, un peu de crème d’anchois ou à défaut des filets d’anchois et de petites olives noires, niçoises de préférence …

Pour 20 à 25 mini pissaladières (ou une grande)

– 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
– 4 / 5 gros oignons doux
– 2  c à soupe de crème d’anchois ou 6 filets d’anchois à l’huile
– olives noires (petites niçoises)
– huile d’olive
– sel

Faire revenir dans une poêle dans 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive les oignons émincés, saler. Les faire fondre pendant une bonne heure à feu doux. Lorsqu’ils ont bien fondu, rajouter la crème d’anchois et bien mélanger. A défaut, faire fondre les filets d’anchois jusqu’à complète incorporation. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°. Dérouler ensuite la pâte feuilletée et à l’aide d’un cercle, y découper des ronds de la taille des empreintes à tartelette. J’utilise ici un moule à mini tartelettes en silicone. Remplir ensuite de la fondue d’oignons et y déposer une olive (ou pas selon ses préférences …).

Enfourner pour une vingtaine de minutes, cela dépend de la puissance de son four, donc surveiller la cuisson après 15 minutes.

Bonne dégustation !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.