Moules amatchi

Des moules amatchi ? Traduction, car cela vient du basque, des moules de grand-mère… J’en ai mangé la première fois dans un restaurant de bord de mer non loin de chez moi. Nous y sommes retournés bien souvent jusqu’à ce que je me décide un beau jour à les refaire à la maison. Voilà donc la recette de ces moules, que je ne saurais trop vous conseiller d’essayer !!

Pour 2 personnes

– 1 kg de moules de bouchot
– 5 gousses d’ail
– 10 cl de vin blanc
– persil
– chapelure
– huile d’olive
– 1 feuille de laurier
– piment d’espelette

Commencer par bien rincer les moules, puis les faire ouvrir dans une cocotte avec le vin blanc et la feuille de laurier. Les égoutter une fois ouvertes.

Dans une très grande poêle (style poêle à paella), verser 4 cuil. à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, ajouter les moules, puis l’ail pelé et écrasé, 4 cuil. à soupe de persil et autant de chapelure, et enfin 2 cuil. à café de piment d’espelette.

Pour la chapelure, j’utilise la japonaise « panko » que j’achète en épicerie asiatique, elle est légère et aérée. Bien mélanger le tout et faire revenir environ 5 minutes.

Si l’ensemble parait trop sec, rajouter une à deux cuil. à soupe d’huile d’olive. Servir bien chaud avec quelques bonnes frites maison. Un régal !!

2 réflexions au sujet de « Moules amatchi »

  1. Me revoici pour prendre connaissance de cette recette !! j’ai cherché cette chapelure à Leclerc et je n’en ai pas trouvé pas étonnant si cela se vend dans des épiceries asiatiques que je n’ai pas chez moi ! il parait qu’elle est très bonne ? Car effectivement l’autre chapelure n’est pas trop mon truc.. bon si je n’en mets pas ou peu ça le fera tout de même je pense ? Je n’ai pas ce style de poêle non plus (je l’ai jetée car je ne m’en servais que lorsque je faisais mes moules sur le barbecue ! je la posais sur le feu ! ) maintenant moi les moules c’est plancha ! il faudra que je vois je si je peux les faire avec ta petite recette !! J’ai l’impression que ce sera des moules Amatchi façon Gut !! 🙂 Gros bisous Brigitte !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s