Il me restait du lait Ribot depuis mon « cake ultra moelleux », il fallait donc lui trouver une nouvelle recette !! Je ne suis pas fan de lait en tant que boisson, y compris le lait fermenté, mais en cuisine c’est une autre histoire …. J’avais dans mon panier à fruits des prunes qui commençaient à faire grise mine, c’était parti pour mon clafoutis !!
Pour 6 à 8 personnes
– 450 gr de prunes (j’ai utilisé des reines-claudes)
– 30 cl de lait Ribot
– 50 gr de beurre
– 100 gr de farine
– 120 gr de sucre plus 50 gr
– 5 oeufs
– 2 sachets de sucre vanillé
Préchauffer le four à 180°.
Rincer et bien sécher les prunes, puis les dénoyauter et les couper en 4.
Faire chauffer le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit mousseux, et y mettre à revenir les prunes avec les 50 gr de sucre poudre pendant environ 10 minutes. Elles doivent quand même rester assez fermes.
Pendant ce temps, mélanger au fouet le sucre restant avec le sucre vanillé et les oeufs. Ajouter la farine, puis le lait Ribot et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Verser les fruits dans un moule à manqué préalablement beurré (sauf si le moule est en silicone) et recouvrir de l’appareil. Enfourner pour 30/35 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler.
Bonne dégustation !!
Mémorable ! J’ai encore les molaires du fond qui baignent de joie. Heureusement, j’avais une vieille carie usagée, j’ai pu en profiter deux jours de plus ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Ça me rappelle un certain clafoutis aux mirabelles ….
J’aimeJ’aime
Encore meilleur !!
J’aimeJ’aime