Moules à la dyonisienne

IMG_1605

Il existe toutes sortes de recettes de moules, pour tous les goûts !! Mais celle-ci, originaire de St Denis, petit village situé au nord de l’Ile d’Oléron, vaut vraiment le détour !! Elle tient son nom des habitants de St Denis, les dyonisiens. J’ai eu beau chercher sur le net ou dans divers livres, je ne l’ai jamais trouvée. Je vous livre donc ma version, celle que j’ai eu la chance de déguster sur place… De plus, j’ai à chaque fois une petite pensée pour mes grands-parents, originaires de ce village et où j’ai passé beaucoup de temps …

Pour 2 personnes

– 1,2 kg de moules
– 40 cl de crème
– 1 bouquet de thym frais de préférence (mais du séché ira aussi)
– 1 échalote
– 10 cl de vin blanc sec
– 1 cuil. à café de piment d’espelette

Dans un premier temps, verser la crème dans une casserole et l’amener à ébullition. Eteindre le feu, mettre la moitié du bouquet de thym et laisser infuser à couvert 30 minutes minimum.

Rincer les moules, les mettre dans un faitout avec le vin blanc, l’échalote épluchée et ciselée et quelques branches de thym. Les faire ouvrir à couvert sur feu moyen.

Quand elles sont toutes ouvertes, récupérer 30 cl de leur jus et le verser avec la crème infusée. Ajouter alors la cuillerée à café de piment d’espelette. Faire réduire de moitié à frémissement.

Avant de servir, retirer les branches de thym des moules, filtrer la crème et la verser sur les moules. Réchauffer le tout quelques instants.

IMG_1609

Régalez-vous, sans oublier de bonnes frites maison !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s