Quand j’ai fait cette recette la première fois, j’ai eu peur que la sauce au gorgonzola ne l’emporte sur le goût du lapin. Et bien non, le gorgonzola est bien plus doux que notre roquefort national !! Et c’est au contraire une sauce tout en onctuosité et en légèreté qui se marie à merveille avec le lapin et le goût assez puissant de la sauge. Des fettuccini fraîches pour accompagner le tout, et à table !!
Pour 4 personnes
– 1 lapin
– 2 gousses d’ail
– 1 branche de sauge
– 10 cl de porto blanc
– 50 cl de bouillon de poulet (cubes bio pour moi)
– 40 cl de crème liquide légère
– 150 gr de gorgonzola
– huile d’olive
– sel, poivre
Découper le lapin en morceaux (ou l’acheter déjà découpé). Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faire dorer les morceaux de lapin de tous les côtés pendant environ 10 minutes. Saler, poivrer.
Eplucher l’ail, le hacher et l’ajouter avec la sauge dans la cocotte. Verser alors le porto, donner un bouillon avant de rajouter le bouillon de volaille. Laisser mijoter 1 heure à feu doux et à couvert.
Sortir le lapin de la cocotte, le réserver au chaud. Ajouter la crème au jus de cuisson ainsi que le gorgonzola coupé en petits morceaux. Faire fondre, goûter la sauce et poivrer si nécessaire. Laisser réduire un peu pour la faire épaissir.
Remettre le lapin dans la cocotte, et faire réchauffer avant de servir.