entrées·soupes

Soupe de tomme aux légumes oubliés

IMG_2691

On oublie les fêtes, et on démarre l’année avec une bonne soupe de légumes !! Façon de déculpabiliser aussi … Cette petite soupe aux légumes anciens est toutefois très très goûteuse, avec un bouillon où se mélangent plein de saveurs. La tomme de Savoie, les épices, et bien sûr topinambours et panais qui ont la part belle dans cette recette !!

Pour 4 à 6 personnes

– 500 gr de tomme de Savoie
– 400 gr de topinambours
– 400 gr de panais
– 2 carottes
– 1 oignon
– 1 échalote
– 1 étoile de badiane
– safran
– sel, poivre

Peler et émincer finement l’oignon et l’échalote. Eplucher les topinambours, les panais et les carottes. Couper tous les légumes en dés.

Mettre tous les légumes y compris l’oignon et l’échalote dans un faitout, couvrir d’eau à niveau en démarrant la cuisson à froid. Rajouter l’étoile de badiane, saler et poivrer. A ébullition, diminuer le feu et laisser frémir 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Filtrer le bouillon en réservant les légumes. Enlever la croûte du fromage et le couper en lamelles. Rajouter la tomme dans le bouillon et faire fondre à feu doux, puis mixer l’ensemble.

Remettre tous les légumes dans le faitout et faire réchauffer quelques minutes afin que le fromage soit à nouveau entièrement fondu.

Parsemer de safran et servir très chaud.

IMG_2680

IMG_2685

Un commentaire sur “Soupe de tomme aux légumes oubliés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.