Une variation super gourmande de la crème brûlée classique !! Et un peu de douceur « dans ce monde de brutes », voilà qui fait du bien …. Ces petites crèmes bien chocolatées ne demandent pas de cuisson au four, et sont vite réalisées. Que demander de plus !! Du moelleux et du croquant …..
Pour 4 personnes
– 4 jaunes d’oeufs
– 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
– 35 cl de crème fleurette
– 50 gr de sucre en poudre
– 3 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré
– sucre de canne
Mettre les jaunes d’oeufs dans un saladier (ou le bol d’un robot) avec le sucre en poudre et la vanille. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Verser la crème fleurette dans une casserole et incorporer la poudre de cacao. Fouetter pour bien mélanger le tout. Amener à ébullition et retirer aussitôt du feu.
Verser alors la crème sur le mélange oeufs/sucre, lentement, tout en mélangeant.
Remettre dans la casserole sur feu très doux, et remuer constamment jusqu’à épaississement, 4 à 5 minutes tout au plus, tout d’abord avec un fouet puis avec une cuillère en bois. Retirer du feu avant l’ébullition.
Verser alors la crème dans des ramequins, laisser refroidir avant d’entreposer au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure. Une peau va se former sur la surface, qui aidera à la prise du sucre caramélisé.
Avant de servir, verser la cassonade sur le dessus, et caraméliser à l’aide d’un chalumeau de cuisine. A défaut de chalumeau, on peut également les caraméliser sous un grill très chaud (40 à 60 secondes), et les laisser reposer quelques minutes, le temps pour le caramel de refroidir.