Risotto vénitien aux petits pois (risi e bisi)

IMG_5386

Il me restait des petits pois après mon taboulé printanier, j’ai toujours tendance à acheter plus qu’il n’en faut !! D’où l’idée d’un risotto, je n’en fais pas très souvent. Et qui dit risotto dit Italie … Pour la petite histoire, le risi e bisi est originaire de la Vénétie, et était offert au doge de Venise en avril le jour de la Saint-Marc. Et ayant d’excellents souvenirs de mon séjour à Venise, ce risotto me disait bien. Je lui ai rajouté des chips de coppa, qui se sont  parfaitement accordés avec la douceur du petit pois et le parmesan.

Pour 4 personnes

– 300 gr de petits pois écossés
– 200 gr de riz pour risotto
– 8 tranche de coppa
– 50 gr de parmesan
– 2 échalotes
– 10 cl de vin blanc
– 40 gr de beurre
– 1 litre de bouillon de légumes (2 cubes de bouillon de légumes bio pour moi)
– huile d’olive
– sel, poivre

Faire chauffer 1 litre d’eau et y diluer les 2 cubes de bouillon de volaille. Réserver.

Dans 20 cl d’eau, faire cuire 150 gr de petits pois pendant 5 minutes, puis mixer le tout finement et assaisonner. Réserver.

Peler et hacher les échalotes. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les faire revenir quelques minutes avant d’ajouter le riz. Continuer la cuisson ( 2 à 3 minutes ) et lorsqu’il est translucide, déglacer avec le vin blanc jusqu’à évaporation.

Rajouter alors une louche de bouillon de légumes bien chaud, remuer régulièrement. Quand le bouillon est absorbé, recommencer l’opération, louche par louche. Rajouter les 150 gr de petits pois restant en milieu de cuisson. Il faut compter 20 minutes de cuisson environ.

Pendant la cuisson du risotto, faire les chips de coppa. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y faire revenir les tranches de coppa sans matière grasse.

Lorsque le risotto est cuit, le retirer du feu, rajouter le beurre en morceaux, le parmesan et la purée de petits pois réservée. Bien mélanger. Servir avec les chips de coppa.

IMG_5382

IMG_5377

10 réflexions au sujet de « Risotto vénitien aux petits pois (risi e bisi) »

  1. En mode petits pois, toi aussi!
    C’est drôle que tu aies fait du risi e bisi. J’ai vu la recette dans le dernier numéro de Régal, et ça me tentait bien. Avec des chips de Coppa, très bonne idée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s