Gâteau aux fraises, sauce au limoncello et vinaigre balsamique

IMG_5762

Nous sommes aujourd’hui le premier mercredi du mois, jour de la Bataille Food, un défi culinaire créé par Jenna du blog Le Bistrot de Jenna. Cette 24ème édition est une bataille anniversaire organisée par Jenna elle-même avec pour thème « Fait un beau Gâteau pour les 2 ans de la Bataille Food », en s’inspirant de tous les thèmes déjà proposés. Le choix était large !! L’édition précédente était organisé par Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.
Pour cette première participation, j’ai eu envie de faire un bon gros gâteau ( mais pas trop quand même !! ) sur le thème du layer cake, avec le fruit du moment, la fraise bien sûr !!

Pour 8 personnes

– 175 gr de beurre mou
– 175 gr de sucre
– 3 oeufs
– 1 cuil. à café d’extrait de vanille en poudre
– 175 gr de farine à gâteau avec levure incorporée
– 1 cuil. à soupe de lait
– 1 cuil. à soupe de limoncello
– 200 gr de mascarpone
– 10 cl de crème liquide entière
– sucre glace

Pour les fraises
– 400 gr de fraises
– 2 cuil. à soupe de sucre
– 2 cuil. à soupe de limoncello
– 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
– 1 petite poignée de feuilles de menthe ciselées

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer deux moules de 20 cm de diamètre.

Mélanger le beurre mou et le sucre dans le bol du mixeur pendant environ 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.

Ajouter alors la vanille et la moitié de la farine, bien mélanger. Ajouter le lait et le limoncello, mélanger à nouveau, puis enfin le reste de farine.

Diviser la pâte en deux, et verser dans les moules beurrés. Taper légèrement chaque moule pour aplanir la pâte. Enfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

Les laisser refroidir 5 minutes avant de les mettre sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Pendant ce temps, préparer les fraises. Les laver, les couper en 2 puis les mettre dans une casserole avec le sucre, le limoncello et le vinaigre balsamique. Amener à ébullition puis baisser le feu, ajouter la menthe ciselée et laisser mijoter 2 à 3 minutes. Les fraises doivent rester entières.

Les retirer à l’aide de l’écumoire et les réserver. Remettre le sirop sur le feu et le faire réduire de moitié. Le verser ensuite sur les fraises et laisser complètement refroidir.

Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement au mascarpone.

Procéder au montage. Etaler la crème au mascarpone sur un des deux gâteaux en le plaçant directement sur le plat de service. Déposer ensuite les fraises et leur jus, puis recouvrir du second gâteau. Recouvrir entièrement de sucre glace.

IMG_5760

IMG_5772

IMG_5758

ob_6c6f74_logobf2ansbfood

Les participants à cette édition

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à GogoJe cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking Addiction La cuisine d’ArianeTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC’qui fait de la PatisserieMamou and Co La medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d’une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisine Coco DelicesGrain de sel et gourmandise Les petites marmites de MikaCuisine chez la Marmotte Ma boite à bulles Les filles à tableGourmand’iz La danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim Kely L’atelier de Steph et LoliePause Nature A la table d’Aida Lagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by Maeva Framboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée Gourmand La Femme à tête de Chou Saveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d’Oranger J’ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et Plaisirs Rosenoisettes Sept chaudrons Brian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faim Les Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety Cook Une cuilleree pour PapaCooking Bon Appetit Un Mec Toqué Cuisine VoozenooGourmandise • Le tablier de CecileLe blog de Cata Champagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mains Ludi CuisinePopote et Nature Trois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites Gourmandes Rock the Bretzel Mais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça … Un week-end une recette Tout simplement fait maisonCup cakes et Capitons Food’Epices et Tout Hand made Anna . La cuisine de Mélanie . And so we cook

41 réflexions au sujet de « Gâteau aux fraises, sauce au limoncello et vinaigre balsamique »

  1. Ah, je suis rassurée ! 😉 Je suis passée tout à l’heure et tu n’avais pas encore publié 😉 (la fille impatiente… ;)) Pour une première, il est magnifique ton gâteau, et je suppose qu’il était délicieux ! 🙂 Bises

    J'aime

  2. il est vraiment trop beau ton gâteau aux fraises 🙂
    il doit pas être évident à découper sans que certaines fraises s’échappent !!! les coquines 🙂
    gros bisous ma Brigitte :*

    J'aime

  3. Jolie participation ! Il a fière allure ce gâteau ! Il faudra que j’ai toute une bande d’amis qui s’invitent pour que je fasse un tel gâteau. Les fraises avec cette chantilly au mascarpone doivent être un pur délice.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s