Tartines tapenade et poivrons confits

IMG_5722

Voilà une petite recette que je fais depuis pas mal d’années dès que les beaux jours reviennent. J’ai mangé ces tartines pour la première fois dans un petit resto de bord de mer à Bandol dans le Var lorsque nous habitions la région. J’avais trouvé que le mélange de saveurs était superbe, et je me suis empressée d’en refaire à la maison. C’est une recette évidemment toute simple, mais avec une bonne petite salade de roquette assaisonnée d’une bonne huile d’olive et de vinaigre balsamique, c’est tout le sud que l’on déguste !!

Pour 4 personnes

– 3 poivrons rouges
– 2 poivrons jaunes
– 2 gousses d’ail
– tapenade maison
– une boule de mozzarella di buffala
– quelques feuilles de basilic
– roquette
– huile d’olive
– vinaigre balsamique
– sel, poivre

La veille, préchauffer le four à 180°.

Laver les poivrons, les poser sur une plaque de cuisson, et enfourner jusqu’à ce que la peau des poivrons noircissent, en les retournant. Les sortir du four et les enfermer dans un sac en plastique jusqu’à complet refroidissement.

Enlever ensuite la peau des poivrons ainsi que tous les pépins. Les couper en lanières, et les déposer dans un plat. Ajouter l’ail haché, recouvrir d’huile d’olive. Conserver au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffer le four à 180° puis procéder au montage. Sur des tranches de pain de campagne (j’ai utilisé mon pain maison ici), mettre une couche de tapenade ( ici ou ici), les poivrons marinés, et recouvrir de tranches de mozzarella. Rajouter quelques feuilles de basilic. Faire gratiner au four.

Préparer la salade. Assaisonner avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, saler, poivrer.

IMG_5713

IMG_5711

IMG_5716

20 réflexions au sujet de « Tartines tapenade et poivrons confits »

  1. Oh tu présentes là exactement le type de gourmandise salée que j’adore ! J’en ai fait quelques unes et on peut les décliner à l’infini avec toujours autant de plaisir. Merci pour ce partage magnifique qui me fait saliver graaaaave… Gros bisous et belle fin de journée à toi 🙂

    J'aime

  2. Tout ce que j’aime, le sud dans un crostinis 🙂
    En ce moment, on en fait souvent … les tiennes sont superbes surtout présentées sur ces belles planches ! J’adore, passes un bon dimanche ma Brigitte, bisous :*

    J'aime

  3. J’aime beaucoup, bizarrement je ne suis pas fan de tapenade telle quelle, mais dès qu’on l’utilise en fond de tarte ou base de recette je trouve que c’est délicieux et ça donne du pep’s à toute la recette!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s