Oeufs à la marocaine sur carré feuilleté

IMG_6439

Premier mercredi du mois, jour de la Bataille Food, le défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non blogueurs. Ce mois ci, la marraine de la Bataille food 25 est Sandra du blog Cuisine Addict, reprenant le flambeau après la « spéciale anniversaire » du mois dernier. Il s’agissait de créer, sur le thème du brunch, une recette salée ou sucrée comprenant obligatoirement un oeuf et au moins un fruit ou légume frais de saison.
Après de multiples idées et réflexions, et beaucoup d’hésitation, j’ai opté pour une adaptation de recette marocaine que j’adore, des oeufs cuits au four au milieu d’une fondue de poivrons et tomates légèrement épicée, mais en déposant le tout sur un carré de pâte feuilletée. L’oeuf a un peu débordé sur le premier, j’ai donc enlevé du blanc et tout s’est bien passé ensuite. Le principal étant que l’on se soit régalé !!

Bataille_Fod

Pour 4 personnes

– 1 oignon rouge
– 1 poivron rouge
– 600 gr de tomates concassées ( Mutti en boites pour moi)
– 1 cuil. à café de piment d’espelette ou de harissa
– 1 cuil. à café de cumin
– 4 oeufs plus 1 jaune pour la dorure
– 100 gr de feta marinée en bocal
– 4 carrés feuilletés
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
– coriandre fraîche
– sel, poivre

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen. Ajouter l’oignon émincé et le poivron coupé en fines lanières. Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter le piment, le cumin et les tomates concassées.

Laisser cuire environ 20 minutes, la sauce doit épaissir. Mélanger de temps en temps. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 190°.

Répartir la préparation sur les 4 carrés en laissant une bordure d’environ 1 cm tout autour. Faire un puits au centre afin d’y casser l’oeuf. Avec le jaune d’oeuf restant, dorer le tour des feuilletés. Enfourner pour 15 minutes, l’oeuf doit être encore un peu coulant.

Répartir la feta autour de chaque oeuf, et saupoudrer de coriandre hachée. Servir immédiatement.

IMG_6440

IMG_6442

IMG_6443
La liste des participants  à cette 25ème Bataille Food :

Cuisine AddictElo dans la FarineHand made by AnnaA la table de Maman DineBistro de JennaEnvie d’une recette?La médecine passe par la CuisineGrain de sel et GourmandiseEncore une LichetteGrain de sel et GourmandiseEncore une LichetteGraine de faim KellyCupcakes et CapitonsC Sarah qui régaleCkikilaféeCocodélicesDes recettes à gogoBy acb 4 youLa Cuisine de LillieAnd So we CookLes voyages de GridelleKeskonmangemaman?Les GralettesLagrandepagesChut je PatisseLes filles, à table!Créer, Partager, RéinterpréterGourmandiserieBrian iz in the KitchenJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEvin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie Je cuisine donc je suisMusée gourmandA TavolaLa danse des casseroles – Celinblog – CuisinedamourCyrielle gourmandiseCooking & Bon appétit – Douceurs maisonOn dine chez NanouUne French girl Cuisine CC Cuisine – My Cook DiaryGlob Cooker La cuisine de JennyA prendre sans Faim Rappelle toi des mets Casseroles et clavier La cuisine d’Adeline – Il était une fois My CakesLa femme à tête de chou La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à potPlaisir et Equilibre Paruline en cuisine Marlyzen Hannah, À Fleur d’Oranger Et Charlotte découvrit la cuisineJulia Les CookinesLes gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison Rock the BretzelPetite cuillère et charentaisesDevorez-moi – AmandiseMais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… DorianUn Flo de bonnes choses Mamou & CoSweety Cook Zéro MietteMiam la cuisine de CathLes voyages de GridelleDe la peau au noyau

29 réflexions au sujet de « Oeufs à la marocaine sur carré feuilleté »

  1. Tu as toujours de belles idées pour illustrer tous ces thèmes ! j’apprécie particulièrement ces petits feuilletés avec ce type de saveurs !! en plus c’est très joli dans l’assiette ! ça peut même servir d’entrée lors d’une invitation !! merci Brigitte ! Gros bisous

    J'aime

  2. C’est une façon vraiment très gourmande de cuisiner les oeufs. C’est vrai qu’on ne les voit pas souvent en plein milieu d’un feuilleté… parfois sur une pizza, mais un feuilleté non. Bravo pour l’idée !

    J'aime

  3. Je découvre ton blog à l’instant!! Que de belles recettes et celle-ci me plait tout particulièrement…le temps de réunir les ingrédients et je la teste.
    À bientôt
    Naniemix

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s