Brioche russe

IMG_7185

Pour fêter les 4 ans de son blog, Assia, du joli et très gourmand blog Gourmandises Assia,  a décidé d’organiser un petit concours avec la complicité de son amie Red des Délices de Red sur le thème du goûter. Un thème bien sympathique, à qui ne plairait-il pas !! J’ai donc eu envie d’y participer, et c’est en me promenant sur pinterest que l’idée d’une bonne brioche s’est imposée. J’ai souvent été déçue par les différentes recettes de brioche testées, et pourtant j’aime ça !! Mais en voyant les photos de cette brioche russe, j’ai été tentée de réessayer. Je suis allée sur plusieurs blogs la proposant, toutes les recettes étant plus ou moins semblables, j’ai suivi celle de Quand Nad cuisine, et je n’ai pas été déçue. Une mie filante à souhait, la brioche se garde très bien sur plusieurs jours, excellente donc pour un goûter bien gourmand, accompagnée d’un bonne confiture et d’un bon jus de fruit ….

Pour une grosse brioche

– 2 oeufs
– 250 ml de lait tiède
– 2 cuil. à café d’extrait de vanille ou 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 90 gr de sucre
– 1 cuil.à café de sel
– 90 gr de beurre mou
– 600 gr de farine
– 1 cuil. à soupe de levure de boulanger déshydratée

Pour la crème
– 50 gr de beurre très mou
– 2 cuil. à soupe de cassonade

Pour la dorure
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuil. à soupe de lait
– sucre glace

On peut aussi bien utiliser une MAP qu’un robot. Si vous choisissez la MAP (comme moi cette fois-ci), mettre tous les ingrédients dans l’ordre donné en terminant par la levure. Lancer le programme pâte.

Si on utilise un robot, mélanger à la cuillère en bois la levure dans le lait tiède avec 1 cuillerée à soupe de sucre et 200 gr de farine.

Laisser reposer 30 minutes, puis ajouter tous les autres ingrédients de la pâte et la pétrir jusqu’à ce qu’elle se détache de la paroi du bol. Couvrir le bol et laisser pousser 1 h 30 à température ambiante.

Pendant la pousse, sortir les 50 grammes de beurre pour la crème afin qu’il soit bien mou.

A la fin du programme, ou au bout des 1h30, sortir le pâton et le dégazer sur une surface légèrement farinée. Etaler ensuite la pâte en un grand rectangle et le recouvrir du mélange beurre/cassonade.

Rouler la pâte en forme de boudin, puis couper les deux extrémités sur 3 à 4 cm. Les mettre de côté.

Fendre le boudin en son centre sur toute la longueur, en laissant 5 cm sur une extrémité. Le détail ici en photos. Ecarter les deux brins, déposer une des extrémités coupées puis tresser ces brins en terminant par la 2ème extrémité.

Déposer ensuite la brioche tressée dans un grand moule beurré et fariné (j’ai utilisé mon grand moule à pain de 15 par 30 cm) et laisser lever encore 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Quand elle a levé, badigeonner du jaune d’oeuf mélangé au lait. Enfourner pour 30 minutes de cuisson pour moi, mais il faut être attentif à la cuisson, j’ai dû la recouvrir à mi cuisson.

Démouler et saupoudrer de sucre glace. La laisser refroidir sur une grille.

J’ai utilisé l’extrait de vanille, et c’est très bon, mais je la referai une prochaine fois avec la fleur d’oranger.

IMG_7190

IMG_7171

106144758

106144763106144765106144767

38 réflexions au sujet de « Brioche russe »

  1. Coucou Brigitte, tu lis dans mes pensées je l’ai faite pour le goûter d’aujourd’hui hhh !! Une belle coïncidence on a adoré aussi, grand merci ma belle pour ta magnifique brioche. Validé et bonne chance ma belle. Gros bisous

    J'aime

  2. Oh ! là tu as fait fort ma Brigitte en réalisant une brioche russe pour le concours d’assia !! Sije ne l’avais pas déjà publiée je l’aurais choisie car je crois que c’est ma plus belle réalisation en boulange !!
    Elle est merveilleuse la tienne et je t’assure que je ne me ferais pas priée pour t’aider à la déguster ! bravo ! gros bisous

    J'aime

    • Je ne pourrais te le dire !! C’est en voyant la photo d’une de ces brioches sur Pinterest que je suis allée un peu plus loin dans mes recherches et que j’ai eu envie d’en faire une ! Toi qui cherche une bonne brioche, je te conseille vivement d’essayer celle-ci, elle est très bonne et tient bien plusieurs jours.
      Gros bisous Catherine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s