Tanjia de jarret de veau

IMG_7228

Vous allez me dire, mais mais qu’est-ce donc que la tanjia !! Tout d’abord, c’est avec cette recette que je participe à la troisième édition de « Passe-plat entre amis » initié par Corinne du blog Mamou & Co. Le thème choisi est « cuisine d’ici ou d’ailleurs : recette typique d’une région de France ou d’un autre pays » avec Séverine du blog Maman … ça déborde comme marraine.
Il s’agit dans ce défi d’aller choisir une recette sur le blog de son choix, et de la réaliser en la revisitant ou en lui restant fidèle.

J’ai eu immédiatement envie de me faire plaisir et faire découvrir ainsi pour certains une recette du pays qui m’a vue grandir, et auquel je suis toujours restée attachée, le Maroc.
Il y a bien entendu les tajines, mais la tanjia est également un plat traditionnel (de Marrakech principalement) qui utilise une amphore pour la cuisson, laquelle est ensuite bouchée avec du papier huilé et serré autour du col à l’aide d’un fil. L’amphore est ensuite placée dans des fours à pain qui chauffent l’eau des hammams ou dans le four collectif du village ou du quartier. Et ce sont les hommes qui s’y collent. Je vous rassure, un four traditionnel fera l’affaire, ou même une cuisson lente et douce en cocotte.

J’ai de nombreuses recettes de tanjia, mais toutes tirées de livres de cuisine marocaine. Je devais donc pioché la recette sur un blog, et c’est chez Bernard du blog La cuisine de Bernard que j’ai trouvé mon bonheur. J’ai cuit ma viande comme lui sur feu doux, un vrai régal !!

Pour 4 personnes

– 4 beaux morceaux de jarret de veau
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 50 gr de beurre
– 1 citron confit au sel
– 1 tête d’ail
– quelques filaments de safran
– 1 1/2 cuil. à café de cumin
– sel

Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une cocotte sur feu assez vif. Rajouter la viande et la laisser colorer.

Pendant ce temps, hacher menu le citron. Eplucher les gousses d’ail et les couper également en petits morceaux. Mélanger le tout.

Lorsque la viande est bien colorée, rajouter le mélange précédent ainsi que le cumin et le safran. Saler légèrement, le citron l’étant déjà. Recouvrir d’eau, bien mélanger et couvrir. Laisser cuire à feu doux entre 1h30 à 1h45. La viande doit être moelleuse et la sauce assez courte.

On pourra servir ce plat comme au Maroc avec du pain, ou comme moi avec de la graine de couscous, c’est aussi très bon !!

IMG_7231

IMG_7234

IMG_7242

logo-passe-plats-entre-amis1

34 réflexions au sujet de « Tanjia de jarret de veau »

  1. Alors ça, je ne connaissais pas !! Un tanjia dans une amphore, c’est vraiment très original comme mode de cuisson ! Heureusement que tu me dis qu’on peut faire ton plat normalement, sinon je n’étais pas prête d’avoir tous les ustensiles nécessaires (même Zodiô ne doit pas l’avoir, hi, hi !! 😉 ) Superbe recette, merci Brigitte et gros bisous

    J'aime

  2. Merci ma chère Brigitte pour ce petit cours culinaire ! j’ai du manger du Tanjia au Maroc sans trop savoir comment cela s’appelait !! Cuit dans une amphore il est certain que c’est impossible pour nous mais en tajine qui permet justement une cuisson lente et douce je pense que c’est faisable !! Il devrait être un jour sur ma table !! merci à toi. Gros bisous

    J'aime

  3. Encore une superbe découverte culinaire. Je suis bien contente de savoir que l’on peut cuire le tanjia de manière traditionnelle comme ça je vais pouvoir essayer ! Bisous Brigitte

    J'aime

  4. Bonjour Brigitte, les citrons confits au sel j’en ai fait ! Mais je ne sais pas si on utilise la peau. Dis moi vite que je fasse cette recette qui semble délicieuse.

    J'aime

    • Coucou Catherine, oui excuse-moi, je ne l’ai pas précisé mais on utilise uniquement la peau de ces citrons confits, jamais la chair (tu la jettes), c’est donc la peau que tu coupes en petits morceaux et que tu mélanges ensuite avec l’ail. Tu me diras si tu l’as aimé !! Gros bisous Brigitte

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s