Tatin de betteraves et sa chantilly

IMG_7410

Voilà un petit moment que j’avais envie de réaliser cette tatin, depuis qu’en allant récupérer à la ferme Landaldea mon dernier panier de légumes, Valentine me parlait de cette belle tatin de betteraves. Je suis donc partie à la recherche de la recette qui me plairait !! Je l’ai trouvé sur le site Elle à table, une recette de Mimi Thorisson que j’ai légèrement revue afin de jouer sur le rose … Un délice !! Ce sera ma petite participation à cette belle cause, en ce mois d’octobre, qu’est la lutte contre le cancer du sein, qui hélas touche beaucoup de familles, dont la mienne, ainsi que ma participation à la 4ème édition de Compile moi un menu dont le thème est Octobre la cuisine rose, thème choisi par Seb du blog Poivré Seb et de Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo.

LOGO_DEFI_OCTOBRE_ROSE_3SUPPORT_ROND_COMPILE_MOI_UN_MENU-copie

Pour 4 à 6 personnes

– 1 pâte feuilletée pur beurre ( ou maison )
– 800 gr de betteraves crues ou cuites
– 1 oignon rouge
– 40 gr de beurre
– 2 cuil. à soupe de cassonade
– 4 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

Pour la chantilly
– 10 cl de crème fleurette
– 1 betterave cuite
– sel

Si les betteraves sont crues, les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant environ 1 heure à 1 heure 30. La peau doit s’enlever facilement.

Couper les betteraves en quartiers. Eplucher l’oignon rouge et l’émincer.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une poêle, faire chauffer la cassonade et lorsqu’elle a fondu, ajouter le beurre et remuer. Ajouter ensuite l’oignon et les betteraves et faire revenir pendant une dizaine de minutes. Verser alors le vinaigre balsamique et laisser réduire pendant 2 minutes, la sauce doit être bien épaisse.

Déposer ce mélange dans un plat à tarte ou à tatin et recouvrir de la pâte feuilletée. Rentrer les bords à l’intérieur du moule.

Enfourner pour 25 à 30 minutes. Laisser légèrement refroidir avant de démouler délicatement en retournant la tarte sur le plat de service.

Pendant la cuisson de la tatin, préparer la chantilly. Couper la betterave en morceaux et la mixer. Monter la crème fleurette en chantilly avec une pincée de sel et lorsqu’elle est bien ferme, ajouter la betterave mixée. Mettre au frais jusqu’au service.

Servir la tatin tiède avec la chantilly de betterave.

IMG_7408

IMG_7398

IMG_7409

43 réflexions au sujet de « Tatin de betteraves et sa chantilly »

  1. Une merveilleuse idée pour à la fois illustrer octobre rose et à la fois se régaler !! Je m’étais super régalé avec ma tatin de navets et je pense qu’avec cette tatin betterave ce devrait être pareil ! une bien belle découverte car c’est la première fois que j’en vois !! Merci Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Ce n’est pas une petite participation, mais une belle participation !
    Car ce tatin de betterave est plaisant à regarder (Même si je n’aime pas la betterave) présente bien et doit être bien savoureux avec sa chantilly 🙂
    Le défi est joliment relevé 😉
    Bonne après midi Brigitte.
    Seb

    J'aime

  3. Qu’elle est jolie ta tarte à la betterave! Je t’avoue que je ne suis pas une grande consommatrice de betteraves (à part en purée pour la spécialité grecque dont je ne sais plus le nom ^^ ) mais je serais curieuse de goûter à cette tatin. Les betteraves doivent être caramélisées à souhait je serais curieuse d’y goûter du coup ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s