Baeckoefe d’agneau aux épices

IMG_7526

Pour avoir goûté un jour à un merveilleux baeckeofe en Alsace, j’ai toujours aimé ce plat. Et lorsque j’ai trouvé cette recette alliant agneau et épices dans le dernier Cuisine et Vins de France, j’ai été séduite !! Des épices orientales venant se fondre dans une recette typiquement alsacienne …. N’ayant pas de plat à baeckoefe, j’ai utilisé ma bonne vieille cocotte en fonte et revu également les temps de cuisson. Résultat ? Une viande fondante à souhait, tout comme la garniture, le petit goût oriental en plus …. tout ce que j’aime !!

Pour 6 personnes

– 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
– 1 épaule d’agneau d’environ 1,5 kg
– 2 gros oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de cannelle en poudre
– 1 cuil. à café de graines de cumin
– 1 cuil. à café rase de thym
– 1 cuil. à café de coriandre en poudre
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 bouquet de coriandre
– 2 tablettes de bouillon de volaille (bio)
– sel, poivre

Dégraisser l’épaule d’agneau et la couper en gros cubes. Peler et émincer les oignons et l’ail.

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons et l’ail dans la moitié de l’huile d’olive pendant environ 15 minutes. Les retirer et les réserver.

Dans la même sauteuse, verser l’huile d’olive restante et saisir rapidement et à feu vif l’agneau, sur toutes ses faces. Egoutter la viande dans un plat, saler et poivrer.

Vider la graisse de la sauteuse, puis la remettre à chauffer avec 1 litre d’eau pour préparer le bouillon.

Préchauffer le four à 160°.

Eplucher les pommes de terre puis les couper en fines tranches, soit au robot soit à l’aide d’une mandoline. Les déposer dans un grand saladier, saler, poivrer et mélanger. Dans un bol, mélanger toutes les épices avec le thym.

Dans une cocotte ou un plat à baeckeofe, déposer la moitié des pommes de terre, recouvrir de la fondue d’oignons, disposer la viande. Recouvrir du mélange d’épices et de thym, puis terminer par le reste des pommes de terre.

Diluer les tablettes de bouillon dans l’eau bouillante, bien mélanger puis verser dans la cocotte de façon à ce que le liquide affleure tout juste la surface.

Couvrir et enfourner pour 2 h à 2 h 30. Retirer le couvercle, et s’il reste trop de bouillon, poursuivre la cuisson à découvert. Pour moi, la quantité de liquide était parfaite.

Ciseler la coriandre et en parsemer le plat.

Bon appétit !!

IMG_7532

IMG_7535

IMG_7537

31 réflexions au sujet de « Baeckoefe d’agneau aux épices »

  1. Comme c’est rigolo !! pour l’arrivée de mes petites chéries je voulais en préparer un mais je n’ai pas trouvé la viande qu’il me fallait !! c’est extra bon ce plat !! Il est vrai qu’il ne doit pas être mal du tout avec toutes ces épices aussi, ce n’est pas le vrai Alsacien mais il est aussi plein de saveurs !! De toute façon le baeckoefe je ne fais pas le vrai non plus moi… Gros bisous Brigitte !!

    J'aime

    • Oh non, il est loin d’être alsacien !! Il n’y a que le mijotage qui l’est !! Mais c’est tellement bon cuit ainsi tout doucement, toutes les saveurs se mélangent …. Et avec toutes ces épices, direction le Maroc !! Je suis ravie de te revoir parmi nous Claudine, je suppose que tu t’es régalée avec tes petites filles !! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s