Muffins chocolat poires

IMG_7620

Il y a quelques jours, ma plus jeune fille me dit « Maman, il n’y a pas de muffins au chocolat sur ton blog !! ». Donc, voilà ma fifille, ces muffins sont pour toi, il n’y a plus qu’à les faire maintenant !! Je reconnais que je ne suis pas la dernière à me jeter dessus, ils sont ultra moelleux, très très chocolatés, et avec juste ce qu’il faut de poires pour amener un peu de douceur fruitée. Et ça craque grâce aux chunks !! Bref, tout ce qu’elle aime, ou presque, peut-être sans les poires, au choix !!

Pour une douzaine de muffins

– 110 gr de beurre
– 175 gr de cassonade
– 2 gros oeufs
– 2 1/2 cuil. à café de levure
– 1/2 cuil. à café de sel
– 200 gr de farine
– 60 gr de cacao non sucré (style Van Houten)
– 180 ml de lait
– 2 poires
– 150 de chunks de chocolat noir
– chocolat de déco en grains

Préchauffer le four à 180°.

Faire ramollir le beurre au micro-ondes. Dans le bol du robot, mélanger le beurre avec la cassonade. Lorsque le mélange est bien crémeux, rajouter les oeufs un à un.

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel. Verser la moitié dans le mélange beurre/sucre, puis la moitié du lait, ensuite le reste de farine et enfin le reste de lait. Bien mélanger à chaque ajout.

Eplucher les poires et les couper en petits morceaux. Les ajouter à l’appareil ainsi que les chunks de chocolat.

Verser dans des moules à muffins en silicone, sinon beurrer et fariner chaque empreinte. Saupoudrer du chocolat en grains. Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Laisser légèrement refroidir avant de démouler sur une grille.

IMG_7622

IMG_7636

IMG_7637

62 réflexions au sujet de « Muffins chocolat poires »

  1. Eh ben moi non plus, je n’ai pas de recettes de muffins au chocolat sur mon blog ! Mais il va falloir y remédier !! 😉 Les tiens ont l’air drôlement moelleux, et pour moi, avec les poires bien sûr ! 😉 Gros bisous Brigitte

    J'aime

  2. Heureusement que ta fille est là !! Elle a eu raison de te les faire ajouter !! Ils ont l’air fameux ainsi tout chocolatés !! Merci à ta jeune fille et aussi bien sûr a toi qui les as faits !! Gros bisous

    J'aime

  3. Hé bien, comme d’habitude, du fin fond de mon ignorance, je viens te demander ce qu’est le chunks ! J’imagine mon mari dans les rayons du supermarché à la recherche de chunks ;).

    J'aime

  4. Enfin, j’ai trouvé. Ce son des pépites de chocolat ! Et si je n’en trouve pas, je peux peut-etre remplacer par des brisures de chocolat ? Mais le goût est peut-etre différent ? Merci Brigitte pour cette recette qui a l’air simple et délicieuse.

    J'aime

    • Et voilà, tu as trouvé !! L’avantage de ces chunks, c’est qu’ils ne fondent pas à la cuisson et tu retrouves bien le croquant du chocolat. Mais tu peux bien sûr casser du chocolat. Et tu as raison, cette recette est simple et délicieuse, et toi qui aime les gâteaux moelleux, ces muffins sont faits pour toi !! Gros bisous Catherine

      J'aime

  5. Ces muffins sont magnifiques ! Poires-chocolat est un duo de choc qui ne peut que séduire toutes les gourmandes 😉 J’en croquerais bien un bout là tout de suite … !!
    Bisous et belle soirée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s