Pavlova aux marrons – Bataille Food #29

IMG_7758

Lorsque Lillie du très joli blog La cuisine de Lillie m’a gentiment proposé de participer à la Bataille Food dont elle est la marraine ce mois-ci après Elise du blog And so we cook, je n’ai pas hésité une seule seconde. Son thème, « Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand », est non seulement gourmand à souhait et tout juste dans l’esprit des fêtes qui arrivent à grands pas !!

Un petit rappel … La Bataille food est un défi initié par Jenna du blog Bistro de Jenna réunissant blogueurs, blogueuses mais pas que, comme le dit si bien Lillie !! Un défi pour tous les gourmands …. autour d’un thème comprenant obligatoirement deux éléments à inclure dans la recette.

Lillie a donc choisi d’associer le marron à la blancheur, une belle représentation de l’hiver, et l’idée d’une pavlova s’est vite imposée, la blancheur de la meringue et la douceur de la crème de marron, un petit délice en perspective. J’y ai ajouté quelques perles de sucre blanc en déco, et voilà !!

Bataille_Fod

Pour un disque de 20 cm (6 personnes)

Pour la meringue
– 3 blancs d’oeufs
– 100 gr de sucre
– 100 gr de sucre glace
– 1 cuil. à café de jus de citron
– une pincée de sel

Pour la chantilly à la crème de marron
– 20 cl de crème fleurette
– 2 cuil. à café de Kremfix ou Chantifix
– 2 cuil. à café de sucre glace
– 250 gr de crème de marron
– perles de sucre blanc

Préchauffer le four à 100°.

Commencer par la meringue. Battre les blancs d’oeufs avec la pincée de sel dans le bol du robot en augmentant progressivement la vitesse.

Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre et lorsque les blancs commencent à monter, rajouter peu à peu le reste de sucre en continuant à battre.

Quand la meringue est bien montée, verser le jus de citron puis le sucre glace en trois fois et battre encore environ 5 minutes.

Recouvrir une plaque de papier cuisson. Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre et remplir ce cercle de meringue en formant un nid à l’aide d’une spatule, en remontant la meringue sur les côtés.

Enfourner pour 1 heure 15 environ. Eteindre le four en fin de cuisson et laisser la meringue refroidir à l’intérieur en entrouvrant la porte.

Peu de temps avant de servir, monter la crème fleurette en chantilly au batteur électrique. Mélanger le sucre glace et le Chantifix et l’ajouter lorsque la crème a bien pris. Battre jusqu’à l’obtention d’un belle crème épaisse.

Incorporer délicatement la crème de marron à la chantilly en en réservant un peu pour la déco. Remplir l’intérieur de la meringue de ce mélange et déposer de petites cuillerées de crème de marron sur le dessus. Parsemer enfin de quelques perles de sucre blanc.

IMG_7760

IMG_7767

 

Et voici la liste des participants :

La Cuisine de LillieBistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairyBy acb 4 you Keskonmangemaman La Cuisine de Jenny CekikilafeeEncore une lichette Cooking & Bon appétit L’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuageGraine de faim kelyUne Liyaas de bonnes choses CelinblogNietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands – Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de Chammy Petites cuillères et charentaises Les trois Madeleines Petit Bec Gourmand Musée GourmandFais moi croquer! Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de Chou And So We Cook Les Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de VioletteMarmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisineKweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de CataDeviously Sweet Pastries La Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marier Les Gralettes Mamou and coFramboises & Bergamote Douceurs maisonGiusi Genduso Like pie in the sky Sweety Cook Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’Oranger Brian Iz In The Kitchen Aurore’s Bakery and delicious thingsThe Cook Time Cookin’Movie I love Cakes Cook a life by MaevaLaety Cuisine Pas de chichi dans ma cuisine Rose noisettesLaurene MyCookDiary Le Monde de LullyEncore un gâteau – Rock the Bretzel La Conque d’OrParuline en Cuisine Comme une envie deVegan FreestyleSharing CuisineUne gourmandise en musique Secrets de Gourmandise by Muriel MartinObjectif: Zéro miettesLes Aventures culinaires de Chloé

55 réflexions au sujet de « Pavlova aux marrons – Bataille Food #29 »

  1. Je crois que ce n’est pas le premier pavlova que je vois dans cette Bataille Food, mais hiiiiiii, meriiiingues … je crois que c’est assez clair, j’adore ta recette, qui m’a l’air ultra gourmande !! Belle fin de semaine et bises !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s