Potimarron farci à l’agneau et aux cèpes

IMG_7745

Voilà une petite recette de saison sortie tout droit du livre de Marie Chioca « La cuisine bio des jours de fête » . Elle nous ravit toujours avec ses belles idées, aussi bien sur son blog que dans ses livres, et celle-ci en fait bien évidemment partie !! Nous nous sommes régalés, à faire et à refaire !! En revanche, elle sert ses potimarrons accompagnés de riz basmati, mais le plat étant déjà bien copieux, je n’est pas jugé utile de le faire …. Et pourtant, j’ai un gourmand à la maison !!

Pour 2 personnes

– 2 petits potimarrons de 350 gr environ chacun (bio de préférence)
– 300 gr d’épaule d’agneau
– 200 gr de petits cèpes surgelés
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 cuil. à soupe de persil haché
– quelques brins de thym
– huile d’olive
– sel
– piment d’espelette

Faire décongeler les cèpes quelques heures avant (ou la veille). Les couper en morceaux une fois décongelés.

Détailler l’agneau en petits morceaux. Eplucher l’oignon et l’émincer finement.

Dans une poêle, faire chauffer 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon, rajouter l’agneau, saler et laisser dorer. Ajouter ensuite les cèpes et les faire dorer également une dizaine de minutes.

Ajouter enfin la gousse d’ail écrasée, le persil haché, le thym effeuillé et une grosse pincée de piment d’espelette. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Préchauffer le four à 180°.

Bien laver les potimarrons puis les sécher. Couper le chapeau de chaque potimarron, les vider en prenant soin d’enlever toutes les graines. Les farcir avec le mélange d’agneau et de cèpes. Reposer le chapeau sur le dessus et huiler tout l’extérieur à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour 30 minutes à 180° en baissant la température à 150 si ils dorent trop vite.

Servir bien chaud.

IMG_7739

IMG_7734

IMG_7736

24 réflexions au sujet de « Potimarron farci à l’agneau et aux cèpes »

    • Un petit passage vite fait, j’espère être plus présente en janvier mais hélas ma petite maman et ma tante sont toutes deux tombées malades en même temps avec en plus un très mauvais diagnostic pour ma maman, une période bien difficile donc. Et pour la recette, j’aurais aimé la présenter pour Passe-plats, mais elle provient d’un livre et non du blog !! Gros bisous Corinne (je passe vite fait sur ton blog, plein de jolies choses …. )

      J'aime

  1. Pourquoi le Potimarron est-il si difficile à couper ? Jamais je ne pourrais faire une recette pareille à cause de cela ! le creuser en plus ? mais quel régal se doit être par contre !! La viande choisie mariée à ces divins champignons et le potimarron que j’adore (je ne suis pas rancunière) c’est vraiment une recette au top !! bravo et merci pour ce délicieux partage Brigitte ! gros bisous

    J'aime

    • Et c’est encore le plus facile à découper !! Le vider aussi car il est très creux et il n’y a que les filaments et les graines à enlever. Mais je comprends qu’avec tes soucis il te soit très difficile de découper ce genre de légume !! En tout cas l’ensemble est délicieux et on s’est régalé !! Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s