Soupe iranienne à l’orge et à l’agneau

IMG_8004

Cela fait maintenant bien longtemps que je veux participer à la belle initiative de Sophie du blog « La tendresse en cuisine »cuisiner pour la paix qui met à l’honneur chaque pays le jour de sa fête nationale. Son tour du monde prend fin, et lorsque j’ai vu les pays célébrés en ce mois de février, il y avait l’Iran. Je me suis souvenue d’un livre offert par ma nièce « Les cuisines du Ramadan à travers le monde », et autant je connais bien la cuisine d’Afrique du Nord, autant celle de certains pays du Moyen-Orient m’est inconnue. C’était l’occasion de découvrir une toute petite partie de ce patrimoine culinaire !! Et comme le temps est bien maussade, cette soupe me tentait bien !! Nous avons bien aimé, mais comme je suis une incorrigible en ce qui concerne les épices, je n’ai pu m’empêcher avec les restes du lendemain d’ajouter une pincée de cumin, encore meilleur !!

Pour 6 personnes

– 400 gr d’épaule d’agneau
– 100 gr de pois chiches
– 200 gr d’orge perlée
– 3 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
– jus de citron
– 2 oignons moyens
– 1 bouquet d’herbes fraîches (aneth, persil plat, coriandre, ciboulette)
– 2 cuil. à soupe de menthe hachée
– 2 cuil. à café de curcuma en poudre
– 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
– sel, poivre

Si on utilise des pois chiches secs, les mettre à tremper la veille dans un grand volume d’eau, puis les faire cuire pendant une heure dans de l’eau salée à découvert. S’ils sont en boîte, les rincer.

Eplucher et couper finement les oignons.

Couper l’agneau en morceaux, puis les mettre dans un faitout. Ajouter l’oignon, l’huile, le curcuma, du sel et du poivre. Verser 1 litre d’eau chaude et faire cuire à feu doux et à couvert pendant 1 heure.

Laver et égoutter les herbes. Les ciseler et les ajouter dans le faitout ainsi que la menthe hachée (en conserver une petite poignée pour la finition).

Rincer l’orge à l’eau froide et l’ajouter. Verser 1,5 litre d’eau. Mélanger et cuire à feu doux et à couvert pendant 2 heures en remuant souvent. Il ne faut pas hésiter à rajouter de l’eau si besoin.

Effilocher la viande si les morceaux sont trop gros, puis ajouter les pois chiches et laisser mijoter à nouveau 15 minutes à feu très doux.

Mélanger la crème fraîche à quelques gouttes de jus de citron, puis ajouter ce mélange hors du feu. Rajouter les herbes fraîches réservées au moment du service.

IMG_8020IMG_8016IMG_8015

34 réflexions au sujet de « Soupe iranienne à l’orge et à l’agneau »

      • Bonjour
        étant moi même d’origine iranienne je suis ravie de lire cette recette! En effet, je ne vois pas bcp de recettes de mon pays partagées sur les blogs culinaires, alors que tous mes amis (non iraniens) à qui je fais gouter qqs plats, adorent! Un grand merci à vous donc pour cette publication. Toutefois je me permets d’apporter une petite correction : ce n’est pas de la crème fraiche mais du « kashk » une sorte de lait caillé desséché, svt utilisé dans les soupes iraniennes! On en trouve dans des épiceries spécialisées dans les produits du moyen orient. Je ne sais pas où vous habitez, mais il y en a à Paris, Marseille, Lyon, Grenoble … (j’ai testé pour vous)!! Merci encore pour vos recette, je regarde tous les jours (enfin presque!!)

        J'aime

      • Merci !! Je suis très heureuse de voir que ma recette vous plaise, une cuisine que je découvre pour mon plus grand plaisir !! Le livre où j’ai découvert cette recette en effet préconisait l’emploi du kashk, mais hélas habitant près de Bayonne, je n’en ai pas trouvé. C’est pourquoi il était indiqué que l’on pouvait le remplacer par une crème aigre en mélangeant crème épaisse et jus de citron. Si jamais j’en trouve, je n’hésiterai pas !! Merci encore !!

        J'aime

  1. Je n’ai jamais participé à cette belle initiative ! je ne me souviens jamais des dates de ces fêtes nationales ! Je les avais pourtant noté sur un papier mais j’oublie de regarder le papier… Nul !
    Heureusement tu n’es pas comme moi et tu nous a trouvé là un délicieux plat !! Plein de saveurs ce plat !! bravo ! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s