Moelleux au fenouil confit (Bataille food #35)

IMG_9110

Ce mois-ci, les défis culinaires m’ont bien plu !! Pour cette Bataille food, le thème choisi par la marraine Frédérique du blog The Crazy Oven (un très joli blog que j’ai découvert il y a peu …) « Les métamorphoses – Quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes« , m’a immédiatement fait penser à un petit livre acheté quelque temps auparavant Desserts aux légumes, et que j’avais beaucoup aimé !!

Deux contraintes cependant : cuisiner un fruit de saison en plat salé ou un légume de saison en plat sucré -le fruit ou le légume choisi doit être au cœur de la recette et non en accompagnement et intégrer dans la recette un ou plusieurs oléagineux
(pistaches, noix, noisettes, amandes, graines de sésame et pignons de pin par exemple).

Ayant déjà utilisé la carotte, la courgette et la betterave dans des gâteaux, j’avais envie d’essayer autre chose et c’est ainsi que j’ai trouvé ce moelleux au fenouil confit. Par rapport à la recette initiale, j’ai échangé les écorces d’orange par des écorces de citron, j’aime beaucoup l’association fenouil/citron. J’ai également rajouté des amandes effilées pour être dans le thème, et le petit croquant apporté au moelleux est très sympa. Pour celles et ceux qui n’aiment pas le fenouil, qu’ils se rassurent, toutes les saveurs se fondent dans l’ensemble et c’est délicieux (je n’ai rien dit à mon mari qui n’est pas fan de ce légume, il a adoré sans deviner ce qui s’y trouvait !). Et pour un moelleux, il est extrêmement « moelleux » ….

Un dernier petit rappel. La Bataille food a été créée par Jenna du Bistrot de Jenna et la précédente marraine était Oriane de La femme à la tête de chou. Elle consiste à réunir blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain, et à la publier le 1er mercredi du mois à 18 heures.

Pour 8 personnes

– 60 gr d’écorces de citron confit
– 50 gr d’amandes effilées
– 125 gr de mascarpone
– 4 oeufs
– 500 gr de crème de marron
– 100 gr de farine
– 1 sachet de levure chimique

Pour le fenouil confit
– 150 gr de fenouil (1 fenouil)
– 50 gr de cassonade
– 30 gr de beurre
– le jus d’1/2 citron

Préchauffer le four à 170°.

Laver le fenouil, puis le tailler en petits dés. Dans une poêle, faire caraméliser la cassonade. Quand elle a une belle couleur caramel, ajouter le beurre et les dés de fenouil. Déglacer avec le jus de citron et laisser compoter à feu doux pendant 10 minutes.

Dans le bol du robot, fouetter le mascarpone avec les oeufs et la crème de marron. Ajouter ensuite la farine et la levure. Incorporer le fenouil confit, les écorces de citron confit coupées en dés, bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné (en silicone pour moi, ce n’est donc pas nécessaire), parsemer des amandes effilées et enfourner pour 35 minutes.

Laisser refroidir. Saupoudrer d’un peu de cassonade avant de servir.

IMG_9107IMG_9117IMG_9120

 

Liste des participants :  thecrazyoven, Fraise & Chocolat, Bistro de Jenna, Byacb4you,Camerendfood,Keskonmangemaman,Cuisineenfolie,Nicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogo,quelquesgrammesdegourmandise, plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette, Celinblog, Envie d’une recette, Yellowmustard, Graine de faim Kely, Recréacakes,Génération blogueuse, les filles, à table!,Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath, Marie Balthasart, Damien du Puy du Fou,Poivré Seb, la polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededany, Au fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by Maeva,Craquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & Moi, et Popote Nature, la Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison, Un Flo de bonnes choses, Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, le blog de Catalina, les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteau, Régal de paresse, sharing cuisine,Miam miam yum, My nomad cuisine, Mademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moi, Les recettes de Mélanie, Cyrielle gourmandise

39 réflexions au sujet de « Moelleux au fenouil confit (Bataille food #35) »

  1. Coucou ma Brigitte,
    alors là je suis bluffée, moi qui pensait avoir un peu d’imagination je n’aurais jamais pensé à cette belle recette que tu nous offres aujourd’hui ! Merci pour ce partage super original. Gros bisous et belle fin de journée à toi

    J'aime

  2. Alors là, je suis drôlement intriguée, elle est super originale cette recette, on a envie de la faire rien que pour savoir quel goût ça a !

    J'aime

  3. Elle est incroyable cette recette ! Sur le coup quand j’ai vu la photo j’ai cru que c’etait une amandine. Personnellement j’adore le fenouil et l’orange pour l’avoir deja testé avec du poisson mais je suis sure que j’aimerai aussi cette association avec le citron. En tout cas un grand bravo. Tres original !! Gros bisous Brigitte

    J'aime

  4. Je n’ai encore pas testé les légumes dans la pâtisserie mais ça va venir, car je trouve marrant de mélanger les2!! Par contre, je ferais comme toi, je ne préviendrais pas mes gamins, des ingrédients!!
    Bisous

    J'aime

  5. Je suis sûr qu’il doit être très bon, j’ai, moi aussi, choisi le fenouil pour mon gâteau et j’ai adoré! Le tien est magnifique avec ces amandes effilées sur le dessus et bien doré comme j’aime! Bonne journée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s