Fekakess à l’ail et au cumin

IMG_9123

Nous sommes le dernier jour du mois, donc Escapade en cuisine. Ce mois-ci, le tirage au sort a voulu que j’aille choisir une recette chez Isabelle et c’est Catalina qui devait venir chez moi, avec un thème de saison « Apéro party » !! Isabelle m’offrait un beau choix, mais j’ai eu un coup de coeur lorsque j’ai vu ces fekakess, des petits sablés marocains à l’ail que je ne connaissais pas alors que j’ai grandi dans ce beau pays … Ils sont bien sablés tout en étant moelleux, j’ai beaucoup aimé, en rajoutant toutefois un peu de cumin, on ne se refait pas !!

aperoparty

Pour une vingtaine de sablés :

– 80 gr de beurre mou
– 1/2 cuil. à café de sel
– 3 gousses d’ail
– 3 portions de fromage type kiri
– 180 gr de farine
– poivre
– 1 cuil. à café de cumin en grain

Dans le bol du robot, mélanger le beurre, le fromage, l’ail écrasé, le sel et le poivre. Ajouter ensuite la farine et le cumin. Bien travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.

Rouler en boudin, l’envelopper de papier film et mettre au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte et la découper en tranches d’environ 1/2 cm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner et faire cuire 15 minutes.

Laisser refroidir avant de servir.

IMG_9137IMG_9133IMG_9125

37 réflexions au sujet de « Fekakess à l’ail et au cumin »

  1. Bien choisi !! moi non plus je ne les connaissais pas ces Fekakess ! mais bon moi je ne suis allée que 2 fois au maroc et pendant les vacances ! ce doit être délicieux ! l’ail et le cumin sont de saveurs que j’apprécie ! Aujourd’hui j’ai vu beaucoup de recettes pour l’apéro ! beaucoup de choses m’ont bien plu mais… pas assez souvent d’apéro ! il y a une éternité que je n’ai pas reçu ! Merci ma Brigitte pour cette découverte ! gros bisous

    J'aime

  2. Coucou Brigitte,
    Une recette super, moi aussi je ne connaissais pas pourtant on y a passé toutes les 2 des années au Maroc, je vais rapidement la tester pour les apéros de l’été (si l’été se décide à arriver !!!)
    Et je vais partager sur mon FB! Plein de bisous et continue de nous régaler ☀️😊

    J'aime

    • Tu vois, comme quoi en cuisine, on n’a jamais fait le tour …. Et pourtant, j’en ai des livres de cuisine marocaine, et en fouillant à nouveau dans toutes mes recettes, j’ai en effet retrouvé ces petits sablés !! En revanche, nous non plus ici le soleil ne veut pas montrer son bout de nez …. Gros bisous Annick

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s