Tarte rustique aux fraises et myrtilles

IMG_9147

Ce jour a toujours été pour moi synonyme d’anniversaire, ma petite maman aurait soufflé ses bougies avec toujours autant de plaisir et de gourmandise …. Ce qu’elle m’a si bien transmis !! « On mange bien dans ce petit restaurant » aurait-elle dit. Cette petite phrase me manque cette année. Alors ce gâteau que tu aurais aimé, je le sais, il est pour toi maman …. Sans oublier la deuxième petite part ….

Pour 6 personnes

Pour la pâte
– 250 gr de farine
– 125 gr de beurre
– 4 cuil. à soupe de cassonade
– 1 pincée de sel
– 5 cuil. à soupe d’eau froide

Pour la garniture
– 200 gr de myrtilles
– 300 gr de fraises
– 4 cuil. à soupe de cassonade plus 1 pour le bord de pâte
– 1 cuil. à soupe de maïzena
– 1 cuil. à soupe d’amandes en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuil. à soupe d’amandes effilées
– un peu de beurre fondu

Dans la cuve du robot, mettre la farine, le beurre froid coupé en morceaux, la cassonade et le sel jusqu’à l’obtention d’une texture sablée. Rajouter l’eau froide petit à petit, la pâte devient souple et non collante.

Filmer et réserver une bonne heure au frais.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisée légèrement farinée sur environ 5mm d’épaisseur.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en 2. Dans un saladier, mélanger les fraises et les myrtilles avec la maïzena et 2 cuillerées à soupe de cassonade.

Saupoudrer la pâte des 2 cuillerées à soupe de cassonade restante et de la poudre d’amandes jusqu’à environ 3 cm du bord puis déposer le mélange fraises/myrtilles. Saupoudrer de sucre vanillé.

Rabattre la pâte sur les fruits, badigeonner de beurre fondu, saupoudrer de cassonade et des amandes effilées.

Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Servir tel quel ou avec un peu de chantilly, ou encore accompagner d’une belle boule de glace vanille pour plus de gourmandise.

IMG_9152IMG_9143IMG_9142

40 réflexions au sujet de « Tarte rustique aux fraises et myrtilles »

  1. Comme tu as raison d’avoir fait cette belle tarte pour ta maman brigitte, je suis sûre qu’elle salive un maximum et moi aussi je salive car cette tarte est magnifiquement réussie. On voit qu’elle est faite avec amour.
    Je ne suis vraiment pas douée moi pour les tartes rustiques. essayé 2 fois mais je n’ai pas de joli look, du coup tant pis je les refais dans un moule. Je t’embrasse très fort

    J'aime

  2. Ton message me bouleverse Brigitte moi qui ai également perdu ma maman il y a un peu plus de 18 mois. Avec le temps qui continue de filer, les beaux souvenirs remontent et on entend leur petite voix nous interpeller. Et la cuisine est un lieu propice car on y a partagé tant de choses, de saveurs, d’odeurs, de petits plaisirs …On se rappelle de l’odeur des haricots verts qui cuisent, des petits pois qu’on écosse et de leur goût cru, du petit gâteau à côté du grand spécialement fait pour nous, des vieux moules, du plat de Noël… Et je pense que beaucoup d’entre nous qui aiment cuisiner doivent ce plaisir à leur mère ou grand mère …
    Je me joins à toi pour lui souhaiter un bon anniversaire à ta maman avec ce dessert bien gourmand
    je t’embrasse Martine

    J'aime

    • Ton petit mot me touche beaucoup Martine … C’était le premier anniversaire sans elle, elle nous a quitté fin décembre et de manière très rapide, je ne m’y attendais pas, c’est bien difficile .. Je sais qu’avec le temps qui passe, on se souvient des bons moments, heureusement ! des bisous

      J'aime

  3. Bonjour Brigitte,
    Je suis entrains de te contacter par email pour avoir le titre de ta recette pour le jeu recette autour d’un ingrédient qu’on doit publier demain le 15 juillet. Est ce que tu es partante pour cette ronde? est ce que tu as eu mes emails?
    merci

    J'aime

  4. Superbe ta tarte, j’adore les rustiques et j’en ai une sous le coude aussi à préparer.
    Je comprends ta tristesse, ta maman aurait adoré cette belle tarte aux fruits d’été. Bon courage, le temps qui passe effece la douleur… Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s