Bouillabaisse de moules

IMG_9512

Si comme moi vous aimez les moules et la cuisine du sud, alors j’ai la recette parfaite …. Un concentré de saveurs provençales et du soleil plein l’assiette !! Cela fait déjà deux fois que je la réalise, et à chaque fois c’est un régal qui me renvoie avec délice à mes années passées au bord de cette belle Méditerranée …

Pour 6 personnes

– 2 kg de moules de bouchot
– 6 pommes de terre moyennes
– 1 quinzaine de tomates cerises
– 2 oignons moyens
– 2 gousses d’ail
– 2 branches de fenouil
– 25 cl de vin blanc
– 2 branches de thym
– 1 dosette de safran en poudre
– 1 écorce d’orange bio
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
– persil

Pour la mayonnaise
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuil. à café bombée de moutarde
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 dosette de safran en poudre
– huile d’olive

Nettoyer les moules. Les verser dans un faitout avec le vin et le fenouil. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes, soit environ 5 minutes.

Les égoutter et réserver le jus de cuisson.

Eplucher les pommes de terre, puis les couper en fines rondelles. Laver les tomates cerises et les couper en deux. Eplucher les oignons et l’ail, émincer l’oignon et écraser l’ail.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir oignon et ail pendant quelques minutes. Rajouter les pommes de terre, les tomates, le thym, le safran et l’écorce d’orange. Verser tout le jus filtré des moules et laisser frémir une vingtaine de minutes à couvert, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Goûter, saler si nécessaire, poivrer.

Pendant ce temps, décoquiller les moules en en réservant quelques unes avec la coquille pour la présentation.

Préparer la mayonnaise. Mélanger le jaune d’oeuf avec la moutarde, puis rajouter l’huile d’olive petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajouter alors l’ail et le safran.

Avant de servir, rajouter les moules dans la sauteuse, retirer les branches de thym, puis mélanger avec la mayonnaise aillée et safranée sans laisser bouillir. Ajouter un peu de persil au dernier moment.

Déguster bien chaud.

IMG_9511IMG_9520IMG_9515

34 réflexions au sujet de « Bouillabaisse de moules »

  1. Bon je viens de la mettre dans ma (très longue) liste de recettes à faire!!
    Déjà que cette semaine je poste une recette tirée de tes « pommes de terre à la gremolata »…
    Bisous

    J'aime

  2. Après votre succulente recette de bouillabaisse de lapin je vais réaliser celle-ci très vite Ma mère la faisait quand elle allait chercher des moules sur le Vieux Port à Marseille, c’était la bouillabaisse tranquillou, pas chère, mais nous nous battions mon frère et moi pour finir le plat Merci de m’avoir remis cette recette en tête, je l’avais oubliée Nous penserons à vous en la dégustant.
    Josephine

    J'aime

    • Je suis très touchée par votre très gentil commentaire Joséphine. J’espère qu’elle vous rappellera celle de votre maman, moi je l’ai trouvée en faisant du tri dans un monticule de fiches recettes que je garde depuis pas mal d’années !! Et bien m’en a pris, nous nous régalons à chaque fois, encore plus mon méridional de mari …. Très bonne fin de journée

      J'aime

  3. Ayant aperçu cette photo sur Instagram je ne pouvais pas passer résister à venir voir la recette ! Comme je m’y attendais, elle fait saliver ! inutile de te dire que je vais la mettre de côté ! tu le sais c’est vraiment le style de recette qui me charme et qui me régale, car oui je suis certaine de me régaler avec !! Un grand merci ma Brigitte ! gros bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s